Nostalgie

Samedi le 28 février, à Montréal, se déroulait la nuit blanche. Lors de cette soirée, on peut explorer une panoplie d’activités nocturnes qui représentent les montréalais. On retrouve les activités dans différents pôles de la ville dont le stade olympique. Plusieurs personnes se rendaient au stade pour une activité présenté par l’Impact de Montréal qui y disputera un match ce mardi.

IMG_20150228_214205034

Déjà lorsqu’on entre au stade olympique, on ressent toujours ce petit pincement au cœur quand on pense au départ de nos amours. Par contre on est toujours heureux d’y retourner en passant par le Métro Pie-IX et la rotonde. Des employés du stade qui arborait le fameux veston vert nous dirigeaient vers le terrain où se déroulaient des activités reliées au soccer. On longe le terrain et on suit les indications qui nous mènent dans l’ancien vestiaire des Expos de Montréal où avait été préparé une exposition sur l’équipe.

IMG_20150228_215507233

Déjà pour nous, l’idée d’être dans l’ancien vestiaires des Expos nous rendait fébriles. Cette exposition aurait pu être n’importe où ailleurs à Montréal et elle n’aurait pas eu le même effet. Dès que l’on entre, une énorme chandail des expos nous accueille. On remarque que plusieurs personnes arborent des casquettes ou des chandails aux couleurs des expos. Nous avons même droit à quelqu’un avec un chandail des Nationals (un visiteur de la capitale américaine?). Sans compter les français de Montréal qui viennent s’informer d’un passé pas si lointain à Montréal.

IMG_20150228_214433549 IMG_20150228_214509993_HDR

L’exposition n’avait pas de ligne directrice particulière. On retrouvait plutôt une série d’artefacts et de photos se rapportant aux Expos. Plusieurs chandails officiels, photos d’équipe, trophées, balles signées ainsi que bâtons. Nous sommes tous heureux de voir des noms qui nous rappellent des bons souvenirs: Carter, Cromartie, Staub, Dawson et plusieurs autres. Une des pièces que nous avons particulièrement apprécié: un siège du vieux stade Jarry avec un plan de celui-ci!

IMG_20150228_214602412 IMG_20150228_214651952

On terminait la visite avec la possibilité de se faire prendre en photo avec un chandail des expos en position de frappeur. Les gens ont eu l’air de bien apprécier cette activité. Bien-sûr on est loin d’une exposition de fond en comble sur le baseball à Montréal mais ça nous fait du bien de se retrouver dans le stade et de simplement apprécier les différents objets sur place. On ne parle pas ici des difficultés de l’équipe où du départ vers Washington. On vous mentionne d’ailleurs que cette activité était gratuite.

IMG_20150228_214840608 IMG_20150228_215334244_HDR

Pourquoi cette exposition est importante à nos yeux? On le mentionne depuis le début de notre projet: cela fait seulement 10 ans que les expos ont quitté Montréal. C’est très peu comparé à plusieurs villes qui ont attendus très longtemps avant de voir le retour du sport professionnel dans leur ville (1971 à 2005 pour Washington). On doit profiter du fait que cela est encore frais dans la mémoire des Montréalais. Quand on additionne les matchs de camp de printemps l’an dernier, la couverture médiatique de la série mondiale au Québec, la signature de Russell Martin avec Toronto, l’investissement de la ville dans la réfection des terrains de baseball, cette exposition et les prochains matchs au stade au mois d’avril, on commence à créer un cycle de baseball à l’année. Le but est que le baseball soit le plus présent possible dans les médias.

IMG_20150228_220752693

En conclusion, nous avons adoré nous rendre au stade olympique pour cette petite visite et on espère entendre dans les prochains jours que ce fut un succès! Les Montréalais aiment vraiment leur baseball et nous allons le voir le 3 et 4 avril prochain lorsque nous tenterons tous de remplir le stade afin de voir notre ami Russell Martin! D’ici là on vous invite à suivre la ligue des pamplemousse et la ligue des cactus qui s’amorcent ce mardi!

P.S. Savez-vous que nos amis d’Expos Nation auront leur char allégorique au défilé de la Saint-Patrick? Nous irons les saluer! (info ici)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s