Stade Olympique 3 Avril 2015

Pour la deuxième année en ligne, les Blue Jays de Toronto ont décidé de venir nous rendre visite à Montréal pour y jouer deux matchs de camp de printemps, les deux derniers avant le début de la saison. Après le succès de l’an dernier, les Jays n’avaient rien à perdre et la pression était sur les fans de Baseball Montréalais: le succès serait-il aussi grand qu’en 2014. Cette année, les Jays ont changé d’avdersaire, il jouerait contre les Reds de Cincinnati. Cette équipe un peu plus méconnue des Montréalais pourrait-elle attirer les partisans? En tout cas, les Jays se sont assuré d’avoir un grand nombre de spectateur lorsqu’ils ont signé le receveur québécois Russell Martin pour une durée de 5 saisons.

_MG_1564 _MG_1562

Le mercredi avant le match, Projet baseball Montréal organisait sont gala annuel afin de faire la promotion du retour du Baseball à Montréal. Notre ami Warren Cromartie nous y avait invité afin que nous puissions présenter notre voyage de l’été dernier. Nous avons eu la chance de voir des grands joueurs: Andre Dawson, Vladimir Guerrero, Tim Raines et Andres Galaraga. Tout au long de la soirée, nous avons eu droit à de magnifique discours vantant ces étoiles ou la ville de Montréal comme terre d’accueil du baseball. Nous avons eu de magnifique discussion avec plusieurs grands acteurs du Baseball à Montréal. On a en profité pour finalement rencontré Jonah Keri qui nous a remis une copie de son livre. Un gros merci à Projet Baseball Montréal pour la belle soirée et pour la belle plaque qu’ils nous ont offerts!

_MG_1568 _MG_1567

Vendredi après-midi, on ne se pouvait plus de se rendre au stade olympique pour le retour du Baseball. Adry et moi, comme nous en avions pris l’habitude l’été dernier, sommes arrivés au stade à l’ouverture des portes. Nous n’étions vraiment pas les seuls à y avoir penser! De là nous sommes rapidement descendus au niveau du terrain pour y faire signer une balle par Jumbo Diaz. De là, nous avons fait notre tour habituel du stade.

_MG_1583

 

Depuis quelques années, le stade olympique a eu droit à quelques rénovations et améliorations puisque l’Impact de Montréal y joue quelques matchs à chaque année. De nouvelles concessions alimentaires sont apparus près de l’entrée principale. Ça fait changement des autres stands qui ne vendent que Hot-Dog, Pizza et Smoked Meat! Les gens arrivaient d’avance et s’assoyaient pour manger avant le match.

_MG_1579 _MG_1581

 

Pour les matchs, plusieurs stands de divertissements étaient installés comme l’an dernier. Baseball Québec faisaient de la promotion, les jeunes et plus vieux pouvaient tester leur élan dans des cages de frappeurs et nos amis d’Expos Nation étaient au match pour promouvoir leur groupe. Sans oublier les points de ventes où l’on pouvait voir les fans s’arracher des produits aux couleurs des expos ou le t-shirt de Russell Martin! Bref il y avait de quoi occuper les gens avant le match. C’est un élément qui fait le succès de plusieurs stades de Baseball aux États-Unis.

_MG_1575 _MG_1576

 

On se promène et on arrive évident dans les recoins un peu plus laids du stade. Des endroits vide il n’y a rien à faire mais qu’on a accès pour je ne sais quel raison! On se rend dans les ”estrades populaires” pour essayer d’attraper une balle. L’ambiance était superbe: les fans semblaient être tellement heureux d’être simplement de retour au stade. Plusieurs parents avec des enfants d’un âge à ne pas avoir bien connu les expos. Des parents qui veulent dire à leurs jeunes: regarde, c’est ici que papa\maman venait voir jouer les expos. Les jeunes présents ont bien apprécié l’événement et ne manquaient pas de s’époumoner pour obtenir une balle lorsqu’une roulait jusqu’au pied dans joueur au champ.

_MG_1572 _MG_1571

 

C’est bien tout ça mais nous savions qu’il y aurait des cérémonies avant le match et nous nous sommes donc rendus à nos sièges sur le balcon supérieur afin d’être bien assis à nos places. Heureusement que nous étions assis d’avance car les lumières ont été fermées pour les cérémonies et il était difficile de trouver son siège dans la noirceur. Pour la cérémonie, Vladimir Guerrero et Orlando Cabrera furent honoré pour leur apport à l’équipe Montréalaise. On peut dire que les fans leur ont réservé un accueil très chaleureux.

_MG_1612 _MG_1611

 

Un des moments les plus émouvants de l’avant match fut l’interprétation des hymnes nationaux, au saxophone, par Russell Martin Senior, le père du receveur des Jays. L’ambiance était électrisante dès le début du match. À sa première présence au bâton, Russell Martin reçu une longue ovation debout. Un retrait sur des prises a un peu gâché sa première apparition à Montréal mais il est rentré à l’abri des joueurs sous les applaudissements de la foule. Les Reds et les Jays nous offrait un bon calibre de lanceurs avec Mark Buehrle et Jason Marquis. Nous avons eu droit à quelques double jeux spectaculaire mais très peu de coups sûrs. C’est en 8ième manche que Skip Schumaker va inscrire les deux premiers et deux derniers points au tableau sur un roulant au champ gauche. Les lanceurs des Reds ont limité les Jays à 4 coups sûrs. Marque finale: victoire des Reds 2-0.

_MG_1614

 

Que dire de ce match. D’abord 46 000 fans présents démontre que les matchs de l’an dernier n’étaient pas de la poudre aux yeux. Les gens de Montréal ont aussi bien répondu en terme de participation de foule: encouragement tout au long du match, peu de fans qui partent avant la fin de la rencontre et port des couleurs des expos ou des deux équipes sur le terrain. Montréal à selon moi franchi une grande barrière et maintenant on doit se demander quel sera notre prochaine action. Oui on peut demander à avoir des matchs de saison régulière au stade mais on doit se concentrer sur un nouveau stade et sur des futurs investisseurs. Je ne vous répéterai pas tout ce que nous avons vu et entendu dans les médias dans les derniers jours en ce qui concernent la construction d’un stade et de touts les autres facteurs à tenir compte pour le retour d’une équipe à Montréal. Pour plusieurs, ce weekend fut simplement pour profiter du spectacle que peut nous offrir le Baseball.

_MG_1616

Il y avait aussi un match samedi après-midi et nous y étions mais nous éviterons d’être redondant en ne parlant pas de celui-ci sauf pour mentionner que l’assistance a franchi le cap du 50 000 fans. Oui ce weekend nous a aussi montré les failles du stade: longues lignes pour les toilettes, congestion sur la route et dans le métro à la sortie du stade, hot-dog défraîchi lors du match du samedi, etc. Nous le savons tous que nous avons besoin d’un nouveau stade même si le stade olympique pour servir pour 2 saisons en attendant la complétion du nouveau domicile du baseball à Montréal un peu comme les Nationals ont joué au stade RFK avant de déménager dans le Nationals park.

_MG_1598 _MG_1590

D’ici là, on encourage les gens à se promener à travers la ligue avec les couleurs des Expos. Nous savons que plusieurs (dont nous) vont se rendre à Toronto pour voir jouer Russell Martin mais on vous invite à visiter d’autres stades et en apprendre plus sur la diversité de ce sport!

_MG_1623

P.S. Nous avons comme idée, dans le futur stade de baseball de Montréal, d’avoir une section de banc du stade olympique qui claquent et que cette section ait un nom qui rappelle le stade! On essaie de faire grandir cet idée là afin de ne jamais oublié d’où l’on vient!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s