3ième arrêt: Citi Field (4 juillet 2014)

Après avoir quitté le Bronx, nous avions un jour de congé avant d’aller visiter l’autre équipe de la région de New York : les Mets de New York. Des pluies violentes ont troublées notre journée de congé entre les deux matchs et nous avons (déjà!) sorti le fond d’urgence pour passer une nuit à l’hôtel à New York pour éviter de passer une autre nuit dans la mini van avec la chaleur et les inondations. Par hasard nous avons croisé des membres de ma famille qui nous ont offert un bon repas, nous les remercions!

4 juillet : Joyeux jour de l’indépendance américaine! Les américains fêtent en grand et nous avons décidé d’en profiter! Le matin nous avons visité un petit peu New York. Les deux l’ayant déjà visité à plus d’une reprise, nous nous sommes limités à se promener à central park et time square. Quelle ville passionnante avec ses gratte-ciels et ses énormes boutiques!

NY1 NY2

 

Nous avons échappé à la pluie le matin mais en route pour le Queens et le citi field nous avons été rattrapés par la celle-ci. Après avoir marché autour du stade pour voir des photos de Gary Carter et la grosse pomme de l’ancien Shea stadium (une pomme géante qui sort à chaque coup de circuit des Mets), nous avons rencontré Gary et Shirley, un couple de Victoria (C-B) qui visitait les Mets comme nous en ce 4 Juillet. Ayant vécu à Montréal, ils étaient des supporters des expos et croient en un retour comme nous! Ils nous ont invité à prendre une bière au Pub McFadden’s (service horrible!) pour discuter baseball. Ils nous ont beaucoup encouragé dans notre projet et je retiens une phrase de Gary de cette rencontre : Les gens qui disent que je suis fou quand je leur dit que les Expos vont revenir à Montréal, je leur réponds que si j’avais dit, il y a 10 ans, que Winnipeg reverrait du hockey de la NHL dans sa ville, on m’aurait dit que je suis fou.

NY4 NY3

Après, nous avons fait le tour du stade à l’intérieur avec Gary et Shirley pour voir d’autres hommages à Gary Carter et Cliff Floyd. Sans oublier la rotonde dédié à Jackie Robinson : Photos de son arrivée à Brooklyn, vidéos le montrant avec les dodgers, etc. Nous n’oublions jamais que Jackie Robinson a commencé à jouer au baseball professionnel dans une ligue avec des joueurs blancs à Montréal.

NY5 NY6

Nous nous sommes séparés pour rejoindre nos sièges respectifs. La température s’est calmée mais sur la promenade au haut du stade il y avait un fort vent qui était très froid. Nous avons discuté avec un fan des Mets qui  nous a expliqué la situation entourant les ceux-ci. Les fans sont fidèles à l’équipe et sont plus modérés que leurs voisins du Bronx. On parle du ‘’eternal hope’’ des fans pour une série mondiale. Les gens vont vivent l’expérience du stade et du baseball peu importe. Étonnamment, ce fan était au Yankee stadium le 2 juillet en même temps que nous de même qu’une famille assise devant nous.

Pour le stade, on nous a dit que le vieux Shea stadium était complètement désuet. Oui l’histoire est importante mais à un certain moment les coûts d’entretien n’en valent plus la peine. Le stade est très actuel : ascenseur pour monter sur la promenade, la rotonde Jackie Robinson très moderne, une sélection de nourriture très variée et, apparemment, de bonne qualité, etc. Les Mets ont quand même conservé un style qui rappelle le Queens : poutres métalliques visibles, une nouvelle pomme pour les coups de circuit, des images de l’année 1986, etc. On nous a aussi dit que Gary Carter fut la pièce manquante, à son arrivée avec les Mets, pour remporter la série mondiale. On nous a aussi dit à quel point les fans des Mets étaient en colère lorsqu’il fut intronisé au temple de la renommée avec le logo des Expos et non celui des Mets. Même sans avoir gagné de série mondiale, le temple de la renommée juge que son plus grand impact sur le baseball fut avec les Expos.

NY7 NY8

Pour le match, nous avions la chance de voir Yu Darvish lancer pour les Rangers (beacoup de fan des Rangers présents!). Les deux lanceurs n’ont pas eu un grand match : le lanceur des mets a quitté en première manche, atteint par une flèche et après avoir donné un coup de circuit au premier frappeur. Darvish aussi a donné un coup de circuit qui faisait 3-1 pour les Mets. Après que les rangers aient créé l’égalité 4-4, un profond double au champ droit a permis au Mets de prendre l’avance 6-4 en 8ième manche. C’est à ce moment que Gary et Shirley nous ont donné leurs billets qui étaient très bien placés au niveau du terrain pour que nous puissions finir le match plus près des joueurs! Un énorme merci à eux, quelle belle rencontre et on espère vous revoir à Seattle! Les Ranges se sont approchés 6-5 en 9ième mais la victoire est allé au Mets! Notre première victoire de la tournée (1-2).

 

NY9 NY10

Après le match, nous avons eu le droit à une présentation de feu d’artifices au Citi field pour célébrer le 4 juillet! Déjà que nous voyions du stade les feux des villes avoisinantes, nous étions très excités. Une très belle présentation musique et feux d’artifices. Les fans sont restés en grand nombre malgré l’heure tardive. Cela finissait très bien notre journée à New York.

NY11 NY12

Parfois les gens semblent oublier les Mets de New York. Cette équipe qui a tant d’histoire relié au Expos (le dernier match des Expos fut au Shea Stadium) et qui a vu tant d’histoire au vieux Shea Stadium. Les fans au match avaient vraiment l’air de s’amuser : encouragement tout le match, nous avons fait la vague plusieurs fois et les gens portaient attention au match. Lorsque vous pensez aller voir du baseball aux États-Unis, considérez d’aller au Citi Field pour y vivre une belle expérience de baseball pas très loin de Montréal!

Prochain arrêt Pittsburgh et le PNC Park! (3 de fait, il en reste 27)

P.S. : Faites attention lorsqu’on lance des t-shirts dans les estrades afin de ne pas vous retrouvez deux rangées plus bas comme moi!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s