9ième arrêt: Marlins Park (28 Juillet 2014)

Nous avons quitté Tampa bay vers l’est afin de nous rendre à Lauder Hill, à 30 minutes de Miami. L’oncle et la tante d’Adry ont été assez gentils pour nous prêter leur condo! Cela veut dire 3 nuits à dormir dans un vrai lit à l’air climatisé! Cela veut aussi dire possibilité de se cuisiner des vrais repas! Nous en avons profité pour prendre une petite soirée tranquille après notre arrivée car nous avions une grosse journée de prévue le lendemain.

marlins2

Le matin, nous avons rencontré Warren Cromartie, un ancien joueur des expos. Il a joué avec les Expos de 1974 à 1983 avant d’aller jouer au Japon. Il prendra sa retraite en 1991. Il a joué avec Ellis Valentine et Andre Dawson, qui sera plus tard intronisé au temple de la renommée. Cro, comme on le surnomme, a beaucoup marqué les gens de Montréal. Comme nous tous, il fut très attristé par le départ des Expos en 2004. Il fait donc parti du mouvement : Projet Baseball Montréal, groupe qui travaille très fort afin de faire revenir le baseball majeur à Montréal. Il est un excellent porte-parole et vous l’avez surement vu faire un discours lors du premier match préparatoire de baseball au printemps dernier à Montréal.

marlins12 marlins13

Cro tenait donc à nous rencontrer afin de nous encourager dans notre projet. Quelques minutes après l’avoir rencontré, nous luis parlons de nos problèmes de véhicule et il sembla très inquiet pour nous. Il appela donc son ami mécanicien, Joie, qui est venu inspecter le véhicule. Le verdict tombe, le compresseur est en très mauvais état et c’est pour cela que notre air climatisé ne fonctionnait plus depuis quelques jours. Nous avons donc opté pour la réparation car partir pour le Texas avec ce véhicule aurait été dangereux. Heureusement, Amy, Dylan et Amanda, les membres de la famille de Joie nous ont divertit pendant que Joie et son fils Holden travaillait sur notre véhicule. Visite d’un marché public, petit tour dans la boite du ‘’pick-up’’, discussions sur la politique américaine et découverte d’un jeu de dé Floridien furent des activités qui ont remplis notre journée. Amy nous a déposé à la plage en après-midi et nous avons pris un peu de soleil et avons profité de l’eau d’Hollywood beach. Joie, Amy et leur famille furent très accueillants et nous les remercions énormément d’avoir pris le temps de s’occuper de notre véhicule et de nous! Un gros merci et c’est grâce à vous si nous pouvons survivre en ce moment dans le véhicule.

Malheureusement, le véhicule n’était pas prêt le soir même. Nous avons donc dû trouver une solution pour nous rendre au Marlins Park le lendemain. Heureusement, nous devions rencontrer Jeason Gagnon le lendemain. Jeason habite Fort Lauder Dale et est un énorme fan des expos. Il a grandi en Floride et passait ses été à Montréal avec de la famille. Nous avons beaucoup parlé des Expos et de souvenirs du stade olympique. Jeason croit comme nous que le baseball peut revenir à Montréal. Heureusement, il a pu nous conduire au match puisqu’il devait y assister comme nous. Nous avons donc fait ensemble le chemin vers Miami et le Marlins Park.

marlins11

Jeason nous a fait visiter le Marlins Park. De l’extérieur, nous furent très impressionnés : le stade est très moderne. Il ne ressemble à aucun des stades que nous avons visité jusqu’à maintenant. Il est situé sur le site de l’ancien Miami Orange Bowl. Ce stade a accueilli le fameux Orange Bowl jusqu’en 1995 (et un dernier en 1999) en plus d’être le lieu de 5 Super Bowl. Une grande affiche relate l’histoire de cet ancien stade. Le Marlins Park possède un toit rétractable afin de pouvoir jouer les matchs en cas de pluie et en cas de grande chaleur. Pour notre match, le toit était fermé à cause de la chaleur. Jeason nous a affirmé que le toit est presque toujours fermé, ce qui est malheureux car la vue au champ centre serait sur la ville de Miami au loin. On trouve toujours aussi que c’est plus plaisant de voir un match à aire ouverte. Dès que l’on entre dans le stade, on sent vraiment que la construction de ce jeune stade (2012) est très réussie. Les grandes baies vitrées au fond du stade laissent la lumière pénétrer même lorsque le toit est fermé. On peut se promener sur une grande allée qui fait le tour du stade.  Malheureusement, le balcon supérieur était complètement fermé (sauf les sections supérieures en haut des bleachers). La visite du stade fut donc brève!

marlins3

Nous avons quand même trouvé quelques bonnes attractions dans le stade afin d’attirer les fans. Des sections ‘’nourriture à volonté’’, le musée des ‘’bobble heads’’, des concessions ‘’kasher’’, un bar au champ gauche avec vue directe sur le terrain (le Clevelander) et une énorme sculpture au champ centre représentant les Marlins s’illuminent lors des coups de circuits et des victoires de Marlins. En conclusion, le stade est moderne mais assez simple et on tente de compacter les spectateurs afin que le stade ne paraisse pas vide. L’assistance était de 20,000 alors que la capacité est de 37,000.

marlins9 marlins4

Nous avions des billets gracieuseté de Glenn Geffner, qui est le commentateur ‘’play-by-play’’ pour la radio des Marlins. Il a aussi travaillé pour les Padres ainsi que les Red Sox. Il a communiqué avec nous dès le début du projet afin que nous puissions le visiter ainsi que Dave Van Horne. Dave Van Horne fut la voix des Expos en anglais pendant 32 ans. Il travaille maintenant avec Glenn à la radio des Marlins. Ce fut donc tout un honneur pour nous de le rencontrer ici à Miami et sur la galerie de presse. Glenn nous avait donc fourni des excellents billets : 4ième rangée  derrière le banc des Marlins! Excellent billets très près de l’action!

marlins6

Pour le match, nous avions un Duel entre les Nationals et les Marlins. Pas l’idéal pour des fans des Expos! Les lanceurs partants étaient Nathan Eovaldi et Jordan Zimmermann. Les Marlins était sur une lancée n’ayant perdu qu’un seul match lors de leur long voyage sur la route (match que nous avons vu à Atlanta!). Les Nationals ont marqué en première manche : 1-0. Les frappeurs des Marlins ne pouvaient trouver une faille à Zimmermann. Celui-ci a finalement reçu l’aide de son équipe en 6ième.  Des coups surs de Bryce Harper et Jason Werth ont produit des points. Ce fut finit pour Eovaldi qui fut remplacé. Après un but sur balle et un autre coup sûr, les Nationals menaient finalement 6-0 en fin de 6ième. C’est à ce moment que nous avons quitté nos sièges pour nous rendre sur la galerie de presse afin de rencontrer Dave et Glenn. À notre arrivée en haut, les Marlins ont marqué deux points en 7ième et un autre en 8ième après que Zimmerman fut retiré du match. Ayant besoin de 3 points en 9ième, Marcell Ozuna et Jarod Saltalamacchia ont chacun produit un point portant le pointage à 6-5 Nationals. Ozuna a créé l’égalité en marquant sur un gros triple d’Adeiny Hechavarria. Arrivé à leur dernier retrait, les marlins devaient marquer pour l’emporter et Jeff Baker s’est élancé sur la première balle afin de pousser le point de la victoire au marbre! Pointage final 7-6 marlins! Quelle remontée!

marlins8

Entre les dernières manches, nous avons parlé baseball avec Glenn et Dave. Pour les Marlins, nous avons demandé comment ce faisait-il que l’assistance était si faible. Dave nous a mentionné que Miami est une ville d’évènements. Les gens vont être présents seulement avec une équipe compétitive. Dave considère que l’équipe est en reconstruction et que cela cause problème au niveau de l’assistance. Ça prend plus qu’un beau stade pour attirer des fans. Nous avons d’ailleurs remarqué qu’il n’y avait pas tant de particularités afin d’attirer les fans. Depuis le dernier championnat (2003), les gens se présentent beaucoup moins aux matchs surtout après que plusieurs bons joueurs aient été vendus. De plus les gens, comme à Tampa, préfèrent souvent rester chez eux plutôt que de sortir avec la chaleur de la Floride pour se rendre au match. Il nous a parlé beaucoup du baseball à Montréal. Le retour d’une équipe peut se faire selon lui, mais Montréal est dans une situation difficile : pas de stade, pas d’équipe et pas d’équipe, pas de stade. De plus, il pose la question : si une équipe est prête à déménager, va-t-elle vouloir vendre la franchise ou vont-ils rester propriétaire? Montréal et ses partisans vont-ils accepter d’avoir une équipe avec des propriétaires américains? Plusieurs questions pertinentes et on pouvait voir que Dave veut que, si le baseball revient à Montréal, cela soit bien fait. Côté plus joyeux, Glenn nous a raconté un de ses souvenirs de Montréal. Lorsqu’il travaillait pour les Padres, Tony Gwynn a cogné son 3000ième coup sûr à Montréal. Le propriétaire de l’équipe a invité tout le monde a mangé à la queue de cheval! Glenn se rappelle de ce mémorable repas! Quel plaisir d’entendre des bons commentaires sur Montréal. Nous n’avons pu rester après le match car nous devions retourner chercher notre véhicule. Avant que nous partions, Alex, qui travaille pour les médias des Marlins, nous a interviewé sur le projet et nous a donné des cadeaux des Marlins! Un gros merci à Glenn, Dave et Alex qui nous ont fait vivre une soirée mémorable et oui nous allons nous rappeler de cette remontée longtemps! Et comme nous a dit Dave, s’il y a une chose qu’il a appris avec le Baseball majeur, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais.

marlins1

Nous avons eu une très belle soirée au stade : nous avons vu une belle remontée, nous avons rencontré des personnes vraiment gentilles et nous n’avons pas vu Jeffrey Loria! Nous avons quand même trouvé dommage que les Marlins, avec un nouveau Stade et des joueurs excitants comme Giancarlo Stanton et Marcell Ozuna, ne peuvent attirer plus de fans. Le baseball en Floride a de la difficulté à attirer les gens dans les stades et doit trouver une solution. Un fan des Marlins que nous avons rencontré dans une station d’essence nous a affirmé que ce fut une erreur de construire le stade en plein centre-ville. Les gens des banlieues trouvent que c’est beaucoup trop d’ennuis de se rendre au centre-ville. Les fans rentrent chez eux très tard lors des matchs du soir et doivent prendre presque la journée au complet pour les matchs de weekend. À Montréal, la question de l’emplacement du stade sera très importante et comprend les problèmes des autres villes!

marlins10

Finalement, le jour du départ, nous avons redonné rendez-vous à Warren Cromartie afin de le remercier et de lui dire au revoir. Cro tient notre projet à cœur et cela est très important pour nous. C’est un homme visionnaire qui voit tellement de belle chose pour le baseball à Montréal et nous espérons vraiment pouvoir le revoir à lors des matchs préparatoires au Stade Olympique (qui devraient logiquement avoir lieu encore cette année).

marlins7

Nous le remercions beaucoup pour son aide et son encouragement. Merci aussi à Joie, Amy et leur famille pour nous avoir aidés avec le véhicule! Merci à Jeason de nous avoir accompagné au match, c’est super de voir des fans des Expos partout dans le pays! Il sera probablement lui aussi aux prochains matchs préparatoires et nous allons lui offrir une bière certainement. Merci aussi à Christine et Jean-Claude qui nous ont prêté leur condo! Finalement merci à Glenn, Alex et Dave pour les billets au Marlins Park et merci de nous avoir reçu, ce fut une très belle expérience d’être sur la galerie de presse avec vous Ce voyage est en train de se réaliser grâce à l’aide de beaucoup de gens. Sans eux, nous ne savons pas où nous serions en ce moment! On vous aime fort et à la prochaine!

Prochain arrêt : Arlington et les Rangers

marlins5

P.S. Saviez-vous que Jarod Saltalamacchia a le plus long nom de famille de l’histoire de la MLB! Pas facile de coudre les 14 lettres sur son chandail!

4 comments

  1. Bonjour Je vous écrit de Dolbeau Mistassini au Lac st Jean et j’aimerai beaucoup faire une entrevue avec vous pour parler de votre magnifique périple et pour quelle raisons vous faite cela etc

    Merci de me revenir la dessus

    Dany Veilleux
    Danradiosports.com

  2. Hey! Je vous suis depuis le début de votre aventure et je peux vous dire que je suis jaloux en “Ciboulette”. Lâchez pas et ca vaut aussi pour votre vane, faite lui le message!

    Ps. Ca serait cool voir les cadeaux que les équipes vous donnent, même si ce n’est pas toujours de grandes valeurs.

    J’attends vos prochains posts pour les games au Texas.

    Bon voyage à vous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s