10ième arrêt: Globe life Park in Arlington (30 Juillet 2014)

Nous quittons donc la Floride avec la bénédiction de Warren Cromartie et nous avons une longue route vers Arlington au Texas. Nous avions une vingtaine d’heures à rouler en peu de temps. Avec un air climatisé fonctionnel, nous avons remonté la Floride pour traverser l’Alabama et se rendre au Mississipi. Nous y avons trouvé un Wal-Mart pour dormir. La température était tolérable mais des véhicules de police faisant des tests de sirènes (?) pendant la nuit ont troublé notre sommeil. Le lendemain matin, nous avons traversé le Mississipi pour finalement traverser le fleuve du même nom et se rendre en Louisiane. Malheureusement, nous n’avions plus le temps d’arrêter en Nouvelle-Orléans. Nous avons quand même acheté des arachides style cajun qui était trop épicé pour Adry! Nous sommes finalement entré au Texas (avec des limites de vitesse 120 Km\h!). Puis, nous sommes arrivés à Arlington où nous rejoignions nos amis Frédéric et Martine.

rangers2rangers1

 

 

Fred et Martine sont deux montréalais que nous avons rencontré avant notre départ. Ils ont, tout au long de leur vie, voyagée partout aux États-Unis et ils ont vu les 30 stades de la MLB comme nous tentons de le faire. Ils nous ont donné des conseils avant notre départ et pendant que nous sommes sur la route aussi. Ils étaient des grands fans des Expos avant leur départ, se déplaçant même au vieux Shea Stadium pour voir la dernière série des Expos en 2004. Ils ont aussi vu du baseball dans plusieurs stades des ligues mineures et de camp de printemps! Comme on dit, ils sont des grands fans. Au départ des Expos, ils ont dû se tourner vers une nouvelle équipe à supporter et leur choix fut les Rangers du Texas (en particulier à cause de l’échange de Brad Wilkerson). Ils se rendent donc à Arlington à chaque année depuis 10  ans (plus ou moins, on ne s’en rappelle plus!). Ils nous ont donc reçus dans leur chambre d’hôtel afin que nous puissions bien dormir.

Avant de se rendre au Globe life Park, ils nous ont montré le fameux stade AT&T Stadium des cowboys de Dallas. Époustouflant! Nous n’avions pas le temps de faire la visite (ni le budget!) mais cet énorme stade de 100 000 places est vraiment à voir! Nous espérons un jour aller y voir jouer les cowboys (ma mère est un fan de Tony Romo!).

rangers3

 

Arrivé au Globe life Park, la première chose qui nous a frappés est l’architecture du parc.  Ce stade bâti en 1992 arbore une façade de brique rouge et est orné de gravures dans les murs qui rappellent les moments importants du Texas (Conquête de l’espace, guerre contre le Mexique, etc.). Des grandes ouvertures sur l’extérieur et des plafonds très hauts permettent une bonne aération lorsqu’on se promène à l’intérieur. L’équipe a récemment érigé devant l’entrée, une statue en hommage au fan des Rangers qui est décédé il y a quelques années en tombant des gradins. Avant le match, nous avons rencontré Alan Scaia, un journaliste Radio du Texas qui a grandi en Ohio et qui était fan des Expos. Il nous a posé plusieurs questions et nous vous enverrons un lien audio si possible! (lien pour l’article ici)

rangers6rangers5

 

À l’intérieur, on ne peut s’empêcher de remarque les gens qui achètent les fameux hot-dog de 2 pieds de long! À la construction du stade, les architectes ont bâti une section qui rappelle les vieux stades : bancs au style ancien et poutre de métal qui soutiennent les gradins au-dessus. D’ailleurs, on voit beaucoup ses poutres lorsqu’on se promène à l’intérieur du stade, ça nous rappelle le style ancien comme au Fenway Park. En montant en haut, on se retrouve sur une promenade nous couverte qui permet d’avoir une belle vue sur les alentours et sur le AT&T Stadium. Tout le stade est une belle représentation du style sudiste. Il rappelle la vieille ville de Fort Worth. On ne peut pas passer à côté des centaines d’étoiles qu’on retrouve dans le parc : le Texas est le Lone Star State!

rangers7 rangers8

 

Ce soir, les Rangers affrontaient les Yankees. C’était le dernier match de la série et donc le dernier match de Derek Jeter au Globe Life. Pour ceux qui ne le savent pas, Derek Jeter, arrêt court étoile des Yankees, va prendre sa retraite au terme de cette saison. C’est donc sa tournée d’adieu. Partout où il va, les équipes soulignent cet évènement. Derek Jeter occupe une place particulière dans mon cœur : le premier match que j’ai vu hors du stade olympique fut au vieux Yankee Stadium. Derek Jeter jouait et je fus marqué. L’année suivante j’ai cassé ma tirelire pour m’acheter un Chandail officiel du fameux numéro deux que j’ai encore. C’était pour moi la dernière fois (probablement) que je le voyais jouer. Vous pouvez aller voir le prix pour son dernier match au Yankee Stadium : la moyenne pour 1 billet est de 1150$.

rangers9

 

Les Rangers avaient préparé un petit montage pour rendre hommage à Jeter. La vidéo relatait les évènements du 11septembre et Derek Jeter qui avait parlé au président Bush, qui était venu faire le lancer protocolaire au Yankee stadium suite aux attentats terroristes. Alors qui de mieux que l’ex-président Bush pour faire le lancer protocolaire ce soir! Originaire du Texas (et ancien propriétaire de l’équipe), la foule lui a offert une très belle ovation!

rangers10

 

Ce match étant donc particulier, nous avons vécu deux problèmes. D’abord, des fans des Yankees partout! J’adore les Yankees (secrètement) mais lors de notre tournée, nous essayons de vivre le plus l’expérience locale. Ensuite, ce match a fait grimper le prix des billets et nous avons payé très cher pour être assis très loin. De plus, on perdait quelques angles sur le terrain et nous ne voyions pas l’écran géant! Peu importe, lorsque nous sommes assis, tout est oublié et nous profitons du match.

En parlant du match, les lanceurs partants étaient Colby Lewis et Hiroki Kuroda. Ça commence mal pour les Rangers, le premier frappeur, Brett Gradner cogne un gros coup de circuit au champ droit! Réplique immédiate des Rangers qui marquent trois points sur des coups sûrs d’Andrus, Beltre et Martin. En troisième Ellsbury cogne la longue balle mais ce fut le dernier point du match. Les Rangers l’emportent 3 à 2. Le jeu du match : Jim Adduci qui se sacrifie (et ses côtes!) pour attraper une balle à la clôture en frappant violemment sur le celle-ci puis au sol afin d’enregistrer le retrait. Derek Jeter, lui, ne pourra cogner un coup sur ce soir. Lors de sa dernière présence en 8ième, les fans des Rangers (en plus de ceux des Yankees) lui ont réservé une superbe ovation et le fameux chant : Derek Jeter. Merci Captain, tu nous as tous beaucoup inspiré, on n’oubliera jamais tes séries mondiale et ton fameux : The Dive. (lien vidéo ici)

rangers11

 

Les partisans des rangers semblaient assez jeune et très famille. Les gens consommaient beaucoup au match : barbe à papa, nachos, crème glacée, etc. En parlant de crème glacée, Martine nous a raconté qu’un fan de baseball américain leur a dit qu’il s’ennuyait du stade olympique car c’était le seul stade où on pouvait trouver une crèmerie complète! Les Texans sont aussi un peuple très fier. Ils naissent avec le sport dans leur sang. Ils adorent tous les évènements sportifs et c’est une culture qui aide beaucoup les équipes à survivre. Martine et Fred nous racontent que partout où ils vont au Texas, peu importe la saison, partout ils voient des chandails des Rangers, cowboys, longhorns et même des Stars!  Est-ce que Montréal est assez ‘’sports’’ pour avoir une seconde chance avec équipe de baseball professionnel? Nous croyons que oui! Le baseball aux États-Unis n’est pas qu’un sport c’est un ‘’happening’’. Nous l’avons bien vu hier soir au Globe Life.  Encore selon Martine et Frédéric, en ce moment, c’est la mode d’aller voir les Rangers. L’équipe a bien performé dans les dernières années et les gens continuent d’aller aux matchs malgré une saison exécrable. Cela explique une foule de 46,000 partisans hier soir.

Est-ce que les Rangers ont une recette gagnante? On pourrait penser que oui. Partisans présents et motivés, stade très joli et plaisant pour les fans et équipe qui réussit à avoir des bonnes saisons et des participations en séries. Petit hic, énorme embouteillage en quittant le stade, mais personne n’a l’air pressé et les fans ont attendus la fin du match pour quitter.

rangers14

 

Après le match, nous avons vécu toute une expérience avec Martine et Fred. Nous sommes allés au Cowboys Dance hall : un énorme bar avec piste de danse. À notre arrivée, les gens dansaient sur de la musique country (danse en couple) en tournant sur la piste de danse. Un peu comme on s’imagine le Texas! À minuit, la musique country a laissé sa place à de la musique pop et surprise : les 250 personnes sur le plancher de danse se sont mises à faire de la danse en ligne en chorégraphie! Cela dura une quinzaine de minutes et nous étions complètement ébahis! Après cela, le DJ a remis de la musique country et tout le monde a recommencé à danser en couple comme plus tôt. Ils sont fous ces Texans!

rangers13

 

Nous remercions Martine et Fred qui nous ont offert logis et repas en plus de nous faire visiter les environs. Nous sommes très heureux d’avoir pu leur parler car ils sont des vrais fans des Rangers mais qui vivent au Québec. Leurs mots sur les Rangers sont plus valables que ceux de fans des rangers qui sont simplement fans pour suivre le mouvement. Nous leur souhaitons un bon retour et nous les reverrons au Québec à la fin de la tournée!

rangers12

Prochain arrêt : Houston et les Astros!

P.S. Ce matin nous avons visité un peu Fort Worth. Saviez-vous que le bétail traverse encore la vieille ville deux fois par jour? Les fameux longhorns sont accompagnés de cowboys et tous traversent les rues sous le regard ébahis des touristes!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s