13ième arrêt: Dodger Stadium (5 août 2014)

Et nous voilà en Californie : état où nous avons 5 équipes à visiter. Avant de nous diriger vers la région de Los Angeles, nous avons profité des magnifiques paysages de cet état. Partout où nous allons, montagnes, vallées, champ d’éoliennes, etc.

dodgers2 dodgers1

 

Nous avons décidé de traverser le fameux parc du ‘’Joshua Tree’’. Ce parc national est fortement reconnu car différent groupe de musique y ont pris des retraites afin de trouver l’inspiration. Le parc abrite une espèce d’arbre particulière : le Joshua tree.  En plus, on y retrouve des énormes champs de cactus et des formations rocheuses à couper le souffle. On se promène en voiture dans le parc, mais on y trouve plusieurs possibilités de randonnée pédestre ou d’escalade.

dodgers4 dodgers3

 

Encore une fois, nous dormons dans un stationnement de Wal-Mart. Quand on regarde la carte, nous avons voyagé pas mal d’est en ouest dans les derniers jours! Le lendemain, jour de match! Nous avons décidé de prendre une chance et de braver la circulation de Los Angeles afin d’aller visiter. Premier arrêt, le Disney concert hall. Quel beau bâtiment avec un audio guide gratuit qui nous informe sur le bâtiment et sa construction. Ensuite nous avons bien fait nos touristes en allant marcher sur le Walk of Fame avec les étoiles de toutes les stars d’Hollywood : Elton John, Mickael Jackson, Céline Dion, etc.

dodgers5 dodgers6

Après cette visite typique de Los Angeles, nous avons rencontré ma sœur et deux de ses amies qui visitaient la Californie, nous avions acheté des billets pour tous assister au match au Dodger Stadium. On nous avait dit deux choses : éviter le transport en commun vers le stade et éviter le stationnement des Dodgers! Nous avons quand même décidé d’y aller en voiture à 5. En arrivant très tôt, nous avons évité un peu la circulation et nous avions beaucoup de temps pour visiter ce stade.

dodgers7

 

C’était le jour de la casquette gratuite! Nous aimons bien les promotions de ce genre. Ça rend les fans heureux et encore plus les visiteurs comme nous. Premier constat, le stade est bâti en montagne, on doit donc monter une côte afin de se rendre au stade, même du stationnement. C’est le premier stade où on ne peut pas entrer par n’importe quel accès. Les employés nous redirigent vers le haut du stade. À l’intérieur, c’est extrêmement difficile de circuler : des couloirs qui ne mènent nulle part, on ne trouve pas les escaliers vers le balcon supérieur, etc. Un vrai labyrinthe! On doit dire que le stade date de 1962 (3ième plus vieux stade de la ligue après Fenway Park et Wrigley Field). On comprend donc que des années de rénovations et d’ajouts de sections ont dû être un vrai casse-tête pour les architectes.

dodgers8

 

Nous avons quand même réussi à faire notre tour du stade habituel. Les Dodgers affichent fièrement des énormes répliques des bagues de championnat (celle de 1981 nous a fait un pincement au cœur). Nous avons apprécié les sections bars qui ont été ajoutées au stade, au fil des années, qui sont à l’extérieur du stade en tant que tel.

dodgers10 dodgers9

 

La section des ‘’bleachers’’ en est une vraie! Vieux bancs en bois et ambiance assez électrisante. Les fans des Dodgers sont reconnus pour être des vrais partisans, on vous en parlera plus loin. Les Dodgers ont quand même emménagé une section hommage dans laquelle on retrouve chandail des séries mondiales, le fameux ‘’bullpen car’’ (un véhicule qui acheminait les releveurs du bullpen vers le terrain) et plusieurs hommages à Vin Scully. Vin Scully est le commentateur sportif des Dodgers depuis 65 ans! Cette année, il a annoncé qu’il sera encore à son poste l’an prochain pour sa 66ième saison.

dodgers13

Sur le balcon supérieur, on ne peut s’empêcher de regarder vers le centre-ville de Los Angeles. Une superbe vue particulièrement avec le coucher du soleil. On peut même voir le signe : Hollywood au loin. Aussi, la vue au champ centre est très bien. On voit très bien la montagne et toute la végétation qui y est toujours. Nous avons pris quelques instants pour faire signer une casquette par Matt Luke, ancien joueur des Dodgers, à qui nous avons parlé du projet et il nous encourage fortement!

dodgers12 dodgers11

 

On nous avait particulièrement recommandé le Dodgers Dog. Nous ne pouvons pas nous permettre de goûter au hot dog de chaque stade, mais on peut dire que celui-là était très bien. Par contre pour le budget on repassera; tout est très cher.

 

dodgers14

Avant de se rendre à nos sièges, nous avons rencontré Mike, un supporter des Dodgers qui a déménagé à Los Angeles il y a 4 ans. Mike nous a parlé de l’ancien propriétaire des Dodgers : Frank McCourt. Celui-ci a été propriétaire des de l’équipe de 2004 à 2012. Il a acheté l’équipe avec de l’argent emprunté et a haussé drastiquement le prix des billets et des concessions afin de faire mousser les profits. Après avoir déclaré faillite, l’équipe a été vendue en 2012. Mike nous a expliqué que plusieurs fans se sont senti trahis par ce propriétaire et que plusieurs se sont tournés vers les Angels (qui connaissait quelques bonnes saisons). Mike nous a donc conseillé de bien faire attention à qui sera propriétaire advenant le retour du baseball à Montréal. Mike arborait fièrement une casquette des royaux de Montréal, club école des anciens Dodgers de Brooklyn. C’est avec cette équipe que Jackie Robinson a fait ses débuts dans le baseball ‘’blanc’’. Merci à Mike d’avoir pris le temps de nous parler!

Nous sommes retourné à nos sièges afin d’apprécier un bon duel inter ligues : Dodgers contre Angels. La proximité géographique des deux équipes annonçait un bon match! Constat : les gens arrivent très tard au match : la congestion sur les routes de Los Angeles rend difficile l’accès au stade. On reconnait dans les gradins plusieurs partisans d’origine Latinos. La proportion de personnes d’origine Latino ou Hispanique à L .A. est de 47%! Ces fans sont très passionnés et ça met beaucoup de vie dans le stade.

dodgers15

Nous avions eu des commentaires négatifs sur les fans des Dodgers en général. Comme on nous a dit, ce sont des fans passionnés et on peut dire que nous n’avons pas vu d’accrochages du tout lors du match. Les fans ont encouragé leur équipe tout le match et on était très heureux d’encourager avec eux! Ils étaient 53,000 au match!

 

Pour le match nous avions le droit de voir Clayton Kershaw affronter Hector Santiago.  Kershaw visait sa 14ième victoire de la saison. En deuxième, les Angels ont pris l’avance 2-0 sur un double de Chris Ianneta. Les Dodgers ont répondu avec la longue balle de Juan Uribe avec deux hommes sur les sentiers : 3-2 Dodgers. Les Angels ont créé l’égalité en 3ième avant que les Dodgers reprennent l’avance sur un ballon sacrifice. Qui d’autre qu’Albert Pujols avec une longue balle (sa 513ième en carrière) pour recréer l’égalité.  En fin de 9ième, avec des hommes aux extrémités, Andre Ethier est appelé au baton. Il cognera un optionnel et un mauvais lancer de David Freese permettra à Juan Uribe de marquer le point de la victoire (walk off!).

dodgers19

Quitter le match (avec une superbe vue de nuit du centre-ville) fut un enfer! D’abord car nous ne trouvions plus le véhicule dans l’énorme stationnement, ensuite car les sorties deviennent très rapidement congestionnée et tout le monde doit essayer de sortir dans un désordre total!

dodgers18

Malgré quelques pépins, on doit dire que notre expérience au Dodger Stadium fut très particulière. Ce sont les fans les plus passionnés que nous avons vu depuis le début du voyage. Ces gens vont encourager énormément l’équipe. Il faut dire que l’équipe est très performante en ce moment. Les fans vont aussi être des grands consommateurs. Les lignes d’attentes pour s’acheter bière et nourriture étaient très longues!

Los Angeles étant la deuxième plus grande ville aux États-Unis avec une population métropolitaine de près de 17 millions, on comprend que c’est plus facile d’attirer des fans au stade. L’équipe possède aussi une riche histoire qui remonte aux Dodgers de Brooklyn. Avec 6 séries mondiales, 21 championnats de la ligue nationale, les fans ont de quoi être fier de leur équipe.

 

dodgers17

Nous espérons vraiment un jour pouvoir vivre des expériences comme celle que nous avons eues au Dodger stadium un jour à Montréal. On ne peut expliquer l’ambiance qui régnait au stade. On connait la passion des gens de Montréal et nous croyons qu’ils pourront être aussi passionnés. Tant qu’on s’assure d’avoir un stade avec des accès faciles : surtout en transport en commun, et qu’on fait attention à qui est le propriétaire de l’équipe, nous croyons fortement que les Dodgers ont une bonne partie de la recette gagnante.

Le lendemain, nous allons traverser la ville afin de nous rendre à l’Angel Stadium d’ Anaheim pour voir un match… Dodgers vs Angels!  Nous avons bien hâte de comparer!

Merci à Elise, Sabrina et Mélissa d’être venu assister au match avec nous! Plus on est de fou, plus on rit! Merci aussi à Mike d’avoir pris le temps de nous parler un peu des Dodgers et de l’équipe!

dodgers16

P.S. savez-vous que le nom Dodgers provient des gens qui évitaient les tramways dans les rues de New York? Merci Ken Burns!

2 comments

  1. My god que j’aime vous lire! J’étais au Dodgers stadium il y a 1 mois et demi et j’aime voir les similitudes et différence dans les expérience qu’on a eu! J’avais pas porté attention au bordel qu’était le stationnement après le match parce que j’étais là au match sans point ni coup sur de Kershaw. C’était tellement festif qu’on voyait pas le temps passé. Avec du recul, c’est clair que c’est pas idéal leur stationnement.

    Si vous restez à San Francisco pour le match de Oakland, préparez-vous aussi à du trafic en revenant à Frisco. Il y a un péage et c’est un peu malfait.

    Bon reste de Californie :)!

    1. Wow quel chance d’avoir vu le match sans point ni coup sur! On se croise encore les doigts pour peut être en voir un!
      Pour le match d’Oakland, je crois qu’on va rester en dehors de San Francisco… question budget!
      Merci des bons commentaires!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s