14ième arrêt: Angel Stadium of Anaheim (5 août 2014)

N’ayant eu que quelques heures entre le match du 5 août et celui du 6, ce rapport sera un peu plus court qu’à l’habitude!

Le match de la veille au Dodger stadium fut très électrisant entre les Angels et les Dodgers nous avions donc bien hâte de revoir les deux mêmes équipes s’affronter mais cette fois au Angel Stadium d’Anaheim.

Réveil rapide car nous voulions allez passer un peu de temps au bord de la plage à Venice beach. Nous avons donc (encore) bravé la circulation de Los Angeles pour nous rendre au bord de l’eau. Étonnamment, pour avoir traversé l’autoroute métropolitaine à Montréal matin et soir durant 6 mois, nous n’avons pas trouvé cela si pire que ça! Venice beach est une ville un peu au sud de Santa Monica où l’on peut se promener sur le bord de la plage. Là-bas, on ne trouve pas les mêmes attractions que sur les broadwalks de l’est du pays. Des vendeurs itinérants qui vendent des objets faits à la main côtoient des endroits où l’on peut se faire faire une prescription pour la Marijuana médicinale en moins de 30 minutes! Venice beach est un endroit très touristique aujourd’hui mais a quand même conservé son charme des années hippies et du début de la planche à roulette (voir le film Lords of Dogtown).

angels1

Quel joie pour nous deux de prendre quelques heures pour nous. Nous avons pu nous baigner dans les grosses vagues de l’océan pacifique. J’ai même eu la chance de voir des dauphins pas trop loin lors de ma baignade! On en profite aussi pour sortir nos gants de baseball et se lancer la balle question de garder la forme.

angels2

Nous quittons la plage en direction de l’Angel Stadium à Anaheim. On retourne dans la circulation, mais, comme à notre habitude, nous nous sommes pris assez d’avance pour arriver bien à temps au stade afin de faire notre tournée. Le stade est situé tout près de l’autoroute avec peu d’attraction autour (à part Disneyland). Des énormes stationnements permettent d’accueillir les visiteurs.

angels3

Après avoir visité le 3ième plus vieux stade de la ligue la veille, nous visitions le 4ième plus vieux cette soirée-là. Le stade a été construit en 1966. Nous avons été surpris, à notre entrée, de voir des couloirs étroits avec un plancher qui rappelle ceux du métro de Montréal. Tout de suite en entrant, on peut observer à travers une vitrine la réplique du trophée de la série mondiale. Les Angels l’ont emporté en 2002. Ils ont attendu longtemps car, après la création de l’équipe en 1961, ils ont dû attendre jusqu’en 1979 pour décrocher leur premier titre de division et se rendre en série éliminatoire.

angels4 angels5
Une autre situation particulière pour les Angels, fut de partager leur stade avec les défunts Rams de Los Angeles de 1980 à 1994. Le problème est que l’équipe s’est retrouvée avec une capacité de 64,000 fans pour les matchs de baseball. C’est beaucoup trop et l’équipe a donc réduit cette capacité, après le départ des Rams vers St-Louis, à 45,000. L’équipe s’affaire donc à rénover un vieux stade année après année et certains ne se demandent pas s’il ne serait pas temps d’avoir un nouveau stade.

angels11

Lors de notre visite, nous avons remarqué que les Angels offrent un grand choix de nourriture. Aussi, au champ centre, une structure de roche artificielle avec une chute d’eau rappelle les déserts californiens. Des feux d’artifices en sortent lors de la présentation des joueurs et lors des coups de circuit des Angels. Appart cela… c’est pas mal tout! Nous avons demandé à des employés quels étaient les attraits du stade et ils nous ont répondus qu’ils étaient très limités!

angels6

Avant le match, nous avons rencontré Bill Shaikin : Journaliste pour le LA times attitré à la couverture du baseball du sud de la Californie. Il a pris quelques minutes pour parler avec nous des Angels et des Expos. Il nous a affirmé que le baseball professionnel se porte très bien en Californie : on pourrait même ajouter une troisième équipe dans la région et les fans rempliraient les gradins. Dans notre dernier article, nous avions mentionné la population métropolitaine de LA qui était de 17 millions d’habitants. C’est pourquoi il nous a aussi dit que la région de LA se porte très bien sans le football de la NFL et que c’est la ville qui a le gros bout du bâton dans le dossier qui ramèneraient une équipe à LA. Bill nous a aussi parlé du retour du baseball à Montréal. Il a été prudent : les gens de Montréal doivent être conscients que les coûts pour ravoir une nouvelle équipe seront très élevés : 1 milliard pour la franchise et probablement 1 milliard pour le stade. On doit donc être conscient que l’on ne peut pas essayer d’avoir une équipe et un stade à rabais. Merci à Bill d’avoir pris le temps de nous parler!

angels10
Pendant le match, nous sommes descendus dans la salle de conférence d’après match pour discuter des Angels avec Tim Mead, vice-président des Angels. Nous lui avons demandé le pourquoi du changement de nom de l’équipe : les Angels d’Anaheim vers les Angels de Los Angeles. Il nous a expliqué que c’était simplement pour rejoindre plus de partisans de baseball. Les Angels n’ont aucunement la prétention d’être une équipe de Los Angeles, ils sont une équipe qui vise le marché de Los Angeles. Les partisans sont très présents lors des saisons : l’équipe a déjà eu 20,000 propriétaires de billets de saisons. Il nous a aussi parlé, comme Bill que la réduction du nombre de siège de 65,000 à 45,000 a beaucoup aidé l’équipe. Une phrase très importante qu’il nous a dite : It’s all about winning in LA. On comprend très bien cette situation à Montréal. Les Angels ont eu beaucoup de difficulté lors de leurs premières saisons et les championnats de division de 2004, 2005, 2007, 2008 et 2009 ont vraiment aidé l’équipe à se bâtir une base de partisans solide. En 2003, l’équipe a atteint 3 millions de spectateurs lors de leur saison, une première pour eux. Depuis, ils ne sont jamais descendus en bas de ce chiffre. Le bail de l’équipe terminera en 2016, nous surveillerons ce dossier de près afin de voir ce que l’équipe fera. Merci beaucoup à Tim, ce fut une très bonne discussion et nous adorons que des gens reliés aux équipes prennent le temps de nous parler.

angels8

Nous étions assis assez loin du marbre. Heureusement, nous avions acheté nos billets d’avance car nous avons vu des billets similaires à trois fois le prix la veille du match. Dès notre arrivée à nos sièges, nous avons remarqué que la majorité des fans dans les sections du balcon supérieur étaient des fans des Dodgers (voir vidéo)! Comme à notre habitude, nous encouragions l’équipe locale et, pour la première fois, nous étions avec la minorité! On doit par contre dire que les fans des Dodgers à qui nous avons expliqué notre projet ont été très gentils et respectaient notre choix.

Les lanceurs partant étaient Dan Haren pour les Dodgers et Matt Shoemaker pour les Angels. Un coup de circuit solo de Matt kemp et un double d’Andre Ethier en deuxième manche ont donné l’avance au Dodgers 2-0. Le match fut l’histoire de Dan Haren qui n’a pas accordé un seul coup sûr aux Angels avant la 6ième manche. Howell est venu prendre la relève en 8ième. Il a accordé un point aux Angels sur un ballon sacrifice. En 9ième, Kole Calhoun se rendra au 2ième but avec aucun retrait au tableau. Les gros canons des Angels : Mike Trout, Albert Pujols et Josh Hamilton seront retirés dans l’ordre et la victoire ira au Dodgers : 2-1.

Le jeu du match : un superbe plongeon de Kole Calhoun pour le retrait : http://m.mlb.com/video/topic/11493214/v35155877/must-c-catch-calhoun-goes-all-out-to-rob-kemp-of-hit

angels9

Nous quittons donc l’Angel Stadium of Anaheim avec plusieurs réflexions. D’abord, le stade à Anaheim est très particulier, on y retrouve très peu d’attractions particulières. L’expérience fan semble plus basée sur le match de baseball en tant que tel. L’équipe réussi à attirer les fans avec des joueurs très explosifs : Albert Pujols, David Freese, Josh Hamilton, etc. Les fans des Angels sont très différents de ceux des Dodgers. Un peu plus calme mais ils aiment beaucoup leur équipe. Certaines personnes vont aller dire que les gens des banlieues sont des fans des Angels alors que ceux de la ville sont plutôt fans des Dodgers. Normalement, le stade à Anaheim est plus près de l’Orange County que du centre-ville. Nous avons apprécié les deux groupes de fans. Comme nous ont dit Bill et Tim : le sport professionnel se porte très bien à Los Angeles. On pourrait très bien rajouter une autre équipe dans la région pour le prouver.

angels7

Nous quittons donc la région de Los Angeles avec deux expériences très différentes mais très particulières. Notre prochain arrêt sera plus au sud : San Diego et les Padres! Nous passerons quelques jours avec ma sœur et ses amis avant que les Padres reviennent en ville.

P.S. Nous avons vécu différentes chansons thèmes dans les différents stades que nous avons visités : les Angels jouent Build Me Up Buttercup! Par The Foundations.

P.P.S : Saviez-vous que Anaheim veut dire : la maison de Ana en Allemand!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s