15ième arrêt: PETCO Park (11 août 2014)

Après avoir quitté la grande région de Los Angeles, nous nous sommes dirigés vers le sud afin de passer quelques jours à San Diego avant le match des Padres. L’horaire de la MLB étant ce qu’il est, nous devions attendre le retour de l’équipe en ville. Pour nous faire patienter, nous avons passé quelques jours avec ma sœur et ses deux amies qui visitaient la Californie.

sd1.1 sd1

San Diego est une ville remplie d’attractions. Une des plus populaires est bien sur le zoo de San Diego. Ce zoo est situé dans le Balboa Park et contient plus de 4000 animaux. Les attractions les plus populaires sont bien sur les Pandas (un des 4 zoos aux États-Unis à en avoir), les ours polaires et les Koalas. Le zoo est énorme et il est presque impossible à visiter en une seule journée. Quel plaisir de voir autant d’espèces.

sd2.1 sd2

La ville de San Diego est aussi reconnue pour son quartier Gas Lamp. Ce quartier historique est toujours plein de vie : restaurant, boutique et boîtes de nuit. Le quartier est aussi non loin du bord de l’eau où l’on peut admirer le porte-avion USS Midway. San Diego est depuis longtemps un centre militaire, plus spécialement pour la marine. La ville a donc une très grande population de militaire et d’ex militaires.

sd3.1 sd3

On retrouve aussi dans la ville le fameux Balboa Park. Ce parc de 1200 acres a été construit en 1868 et a été l’hôte de l’exposition Panama-Californie en 1915. On y retrouve 15 musées, des énormes jardins, un village espagnol, le zoo et la plus grande orgue extérieure au monde! C’est un énorme plaisir de se promener dans ce parc avec le climat du sud de la Californie.

sd4.1 sd4

Notre dernière visite dans la région fut la Brasserie Stone. Étonnamment, les visites des brasseries et distilleries sont souvent les activités les moins chères (souvent gratuites ou 3$ comme c’était le cas à Stone). La ville de San Diego est l’endroit aux États-Unis où l’on retrouve le plus de brasseries. La visite nous apprend le développement de la compagnie et le comment de la production de bière. On déguste à la fin de la visite et on passe par le magnifique restaurant de la brasserie pour sortir.

sd5

Le jour du Match, nous faisons un petit tour dans la petite Italie avant de nous rendre très tôt au PETCO Park. Ce parc a été construit en 2004 en plein centre-ville de San Diego. L’équipe a acheté des bâtiments afin d’avoir des espaces de stationnements.

En entrant dans le PETCO Park, on se demande vraiment si nous sommes bien dans le stade car ça ressemble plus à un parc public qu’un stade! Vérification faite, la zone où l’on entre est un parc public qui est ouvert lorsqu’il n’y a pas de match! On y retrouve une petite colline où les gens peuvent s’assoir pendant les matchs.  En plus, les jeunes fans peuvent jouer au Whiffle ball en attendant le début du match. Le parc est orné d’une statue de Tony Gwynn, qui est récemment décédé et qui a cogné son 3000ième coup sûr au stade olympique contre les expos.

sd6 sd7

Au champ, la section des bleachers est très différente de celle des autres stades. Nous avons les pieds dans le sable en étant assis devant la clôture. On y retrouve aussi des sculptures de sable. Assis les pieds dans le sable,  nous avons observé le Western Metal Supply Co. Un bâtiment qui a été déclaré historique a qui a été conservé lors de la construction du stade. Cela nous rappelle le Camden Yards. À l’intérieur, on peut voir des artéfacts historiques qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques lors de la construction du stade.

sd8 sd9

Se promener dans le stade est indescriptible. Il y a tellement de chose à voir nous allons probablement oublier d’en nommer quelques-unes. Une des choses qui frappe est la grande quantité de microbrasseries qui ont un comptoir de vente dans le stade. On trouve beaucoup de bières de la région de San Diego. On retrouve une petite épicerie où les gens peuvent acheter de la nourriture différente des habituels hot-dog et Nachos. On vous avait parlé de l’USS Midway, à l’intérieur on retrouve une réplique miniature de ce bateau ainsi qu’une section hommage aux joueurs de baseball qui ont combattu dans les forces armées. Presque tout le stade est à air ouverte : il ne pleut presque jamais à San Diego.

sd10 sd11

Nos bancs étaient très bien situés derrière le marbre sur le balcon supérieur. Pour l’avant match, nous avons pu voir plus de 700 jeunes de la région de San Diego se rendre sur le terrain. Les 28,000 partisans présents au match semblaient être assez motivés par le jeu. Les gens affichaient leurs couleurs et n’étaient pas constamment en train de se lever de leur siège.

sd13

Les Padres (lanceur Jesse Hahn) affrontaient les Rockies du Colorado (lanceur : Jordan Lyles). Seulement quelques coups surs à se mettre sous la dent en début de match mais les deux équipes ne peuvent pousser leurs coureurs au marbre. Finalement, en fin de 4ième manche, Yonder Alonso cogne un coup de circuit solo et les Padres prennent l’avance 1-0. Lors des coups de circuits, des feux d’artifices et du feu s’échappent du champ centre. En 6ième, les Rockies répliqueront avec la longue balle eux aussi (Corey Dickerson) et ils prendront l’avance 3-1. En 7ième, les Padres se rapprocheront avec un point sur un ballon sacrifice. En 8ième, Yangervis Solarte, acquis récemment des Yankees, cognera la longue balle bonne pour deux points et les Padres ont pris l’avance 4-3. Kevin Quackenbush et Joaquin Benoit (3 retraits sur des prises) viendront fermer les livres en 8ième et 9ième. Victoire des Padres 4-3!

sd14 sd15

 

Lors du match, nous avons recu la visite de Sue Bottos : Vice-présidente aux relations communautaires. Sue a répondu à nos différentes questions sur les Padres et le Petco Park. D’abord, comme nous l’avons mentionné, nous trouvions que le stade ressemblait pas mal au Camden Yards à Baltimore. Nous avons appris que les gens impliqués dans la construction du Camden Yards étaient aussi impliqués dans la construction du Petco Park. Sue nous a parlé que les Padres tenaient très à cœur le processus de conservation des bâtiments comme le Western metal supply co. L’expérience des fans, pour Sue et les Padres, est très importante. Comme elle nous a dit : il est rare que des gens restent assis entièrement lors des 9 manches d’un match de baseball. C’est pourquoi l’équipe offre donc tant d’activités comme le park in the park (parc public à l’arrière du stade) et le choix des bières. Sue nous a aussi expliqué que les Padres sont très impliqué dans tout ce qui est cérémonie militaires. Comme mentionné plus haut, la ville a une très grande population militaire. Les Padres ont donc une grande variété de vêtements au style ‘’militaire’’ avec le logo des Padres. Nous avons demandé à Sue si San Diego est une ‘’ville de baseball’’. Elle nous a répondu que les gens de San Diego sont très orientés sur les Chargers, l’équipe de football de la ville. Par contre, en ajoutant une bonne expérience dans le stade, les gens vont quand même se présenter. Bien sûr il y a moins de fans lorsque l’équipe perd mais on ne parle pas de chiffres dramatiques. Les Padres sont nés en même temps que les Expos et ont réussis le test du temps même s’ils n’ont toujours pas gagné de série mondiale. Sue nous a aussi donné des vêtements et accessoires aux couleurs de l’équipe! Un gros merci à Sue de nous avoir parlé très longuement, ce fut un plaisir de la rencontrer.

sd12 sd16

Après le match, nous avons rencontré Pat. Un québécois et ancien travailleur du cirque du soleil qui a déménagé à San Diego. Pat nous a invités, avec sa femme Michelle, à prendre un verre à leur appartement après le match en plus de nous offrir le logis pour la nuit. Pat nous a expliqué qu’un billet pour aller dans le parc au champ centre pour un match coûte seulement 10$ et on voit très bien le match! Nous lui avons demandé de nous expliquer comment se fait-il qu’il fait si bon vivre à San Diego. D’abord, le climat magnifique attire beaucoup les gens. Ensuite, on y retrouve plusieurs choses de bon goût : restaurants variés, bibliothèques, festivals (le fameux comicon de San Diego), etc. Pat habite tout près du stade et il nous a expliqué comment le quartier s’est développé. À l’arrivée du stade, il n’y avait presque rien dans le quartier. Les tours à condos et les restaurants sont des conséquences directes de l’arrivée du stade. Le baseball à San Diego a donc beaucoup aidé au développement. Il nous a d’ailleurs dit que la ville (qui est propriétaire du Petco Park à 70%) veut faire construire un nouveau stade de Football en plein centre-ville. Pat nous a offert du très bon vin cette soirée là et un bon café croissant le matin. Un grand merci à Pat et Michelle, c’est un plaisir d’avoir le point de vue d’un Québécois qui vit aux États-Unis.

sd17

C’est dommage de voir que sur les 4 équipes de l’expansion de 1969 (Expos, Padres, Pilots et Royals) seulement deux sont encore là. Une équipe est revenue à Seattle et nous espérons avoir la même chose à Montréal. Comment San Diego survit? On ne peut pas tout expliquer avec le stade car celui-ci n’a que 10 ans. San Diego est un endroit où les gens vont aimer sortir dehors pour aller voir le baseball. Le stade au centre-ville permet d’aller prendre un verre avant ou après le match. En moyenne, dans les dernières années, les Padres ont attiré plus de 2 millions de fans. L’expérience des fans et le lien avec la ville sont les deux éléments qui nous ont le plus marqué là-bas. Montréal pourrait en apprendre beaucoup de cette franchise de baseball. Oui le climat est différent mais la population est assez similaire.

sd18

Nous quittons donc San Diego et le PETCO Park avec des magnifiques souvenirs. Nous allons revenir ici c’est certain à un moment dans notre vie. Merci beaucoup à Sue de nous avoir parlé et merci à Pat et Michelle pour leur accueil.

Nous allons prendre quelques jours à Las Vegas avant notre prochain arrêt : San Francisco.

P.S. Saviez-vous que le  nom de l’équipe (Padres) vient de l’espagnol : Père. C’est pourquoi la mascotte de l’équipe, le Swinging Friar, est un moine!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s