19ième arrêt: Coors Field (1er septembre 2014)

Nous quittons Seattle, notre point le plus au Nord-Ouest du voyage afin de commencer notre périple du retour vers l’est. Notre premier arrêt fut de visiter le fameux parc du Yellowstone. Yellowstone est considéré comme le premier parc national au monde alors qu’il a été ouvert en 1872. À cet endroit, il y a plusieurs millions d’années, a eu lieu des éruptions volcaniques. Aujourd’hui, le parc est reconnu pour ses fameux geysers et ses sources d’eau chaudes. Nous entrons par le nord du parc où nous voyons les mammoth hot springs. Ces sources d’eau chaude ont formé une espèce d’escalier blanc le long de la colline. C’est assez spécial de voir de la vapeur s’échapper du sol! On nous avertit bien de rester loin des sources car l’eau est assez chaude pour pouvoir causer des brulures sérieuses.

rockies1 rockies2

On continue le chemin vers le sud. On arrête à plusieurs endroits où l’on peut voir des petits geysers et des magnifiques bassins d’eau d’un bleu clair. La couleur de ses bassins est causée par la forte activité d’organismes vivants qui se développent autour des sources d’eau chaude. C’est tout un phénomène à voir!

rockies3 rockies4

Un des buts principal de la visite est bien sûr d’aller voir le geyser dénommé : Old Faithfull. Ce geyser est le plus connu du parc car il peut lancer de l’eau à plusieurs mètres dans les airs. De plus, il est connu pour avoir une certaine régularité comparé aux autres geysers : il éjecte son eau à un intervalle de 45 à 120 minutes. Quel phénomène! On comprend pourquoi tant de gens font le long voyage jusqu’à cet endroit dans le Wyoming.

rockies5

On reprend la route vers le sud afin de passer dans le parc national du Grand Teton. Arrêt obligatoire car des intrus bloque la route : non ils ne sont pas des manifestants mais bien des Bisons! Le parc du Yellowstone est aussi reconnu pour avoir une faune diversifiée : loups, ours, wapiti, bisons, etc. Les bisons traversaient donc tranquillement la route devant nous. Attention, on nous demande de rester loin car à chaque année, des touristes se font blessés par des bisons car ils s’en approchent trop.

rockies7 rockies8

On termine donc la visite en longeant le parc du Grand Teton, bien connu pour ses montagnes et ses pics enneigés. On connait souvent les États-Unis pour ses grandes villes mais nous pouvons affirmer que, lors de ce voyage, nous avons été témoin d’attractions naturelles à couper le souffle qui valent le déplacement. Malgré les récentes coupures du système des parcs nationaux, on considère que c’est un très bon système qui joint bien accessibilité aux touristes et conservation de la faune et la flore.

rockies6

Nous quittons le parc du Yellowstone en nous dirigeant vers Salt Lake City. La capitale de l’Utah est située tout près du lac qui porte le même nom. Nous avons pris un camping afin de prendre une bonne douche et de se cuisiner un bon repas. Comment décrire la visite de Salt Lake City. Pour ceux qui ne savent pas, cette ville est le centre de la religion mormone. On nous propose donc de visiter temple square : une zone qui contient plusieurs bâtiments à visiter qui a lien avec les mormons. Bonne nouvelle pour nous, tout est gratuit!

rockies9

On commence par le Tabernacle on nous avons droit à un spectacle d’orgue assez impressionnant. On se dirige ensuite vers la ‘’beehive house’’ : la maison de Brigham Young, deuxième prophète mormon. Partout où l’on va, des missionnaires mormons nous accueille, nous offre des visites gratuites et sont très gentil avec nous! On monte en haut du Church office building où nous avons une belle vue sur la ville de Salt Lake et sur le temple Mormon. Ce temple a été construit entre 1853 et 1893. On ne peut le visite car le temple est considéré comme un endroit sacré pour les membres seulement.

rockies10

Une de nos plus belle découverte fut la ‘’family history library’’. On y retrouve la plus grande collection au monde de généalogie. Encore gratuitement, des bénévoles nous guide dans l’énorme banque de donnée. J’ai réussi à remonter à mon ancêtre en France en plus de trouver le baptistaire de mon Grand-Père et l’acte de mariage de mes arrière-grands-parents! On termine avec la présentation d’un film d’une heure sur la vie de Joseph Smith, premier prophète des Mormons. Nous avons beaucoup apprécié apprendre sur cette religion. Les gens sont très accueillants et on doit dire qu’on n’essaie pas de nous enrôler. Il n’y a pas de sollicitation, ces gens semblent seulement vouloir démontrer ce en quoi il croit à qui veut bien les écouter.

rockies11

Nous avons quitté l’Utah en direction du Colorado. Dans une station-service. Nous avons vu deux plaques d’immatriculations du Québec! Nous avons pris quelques minutes pour jaser avec ces deux québécois en roadtrip afin d’échanger quelques histoires! Nous dormons dans (encore) dans un stationnement de Wal-Mart et nous avons droit à une nuit un peu mouvementée : souffleur à feuille vers 3h du matin, camion qui nettoie la rue vers 4h… on ne dort pas beaucoup.

rockies12

Au matin, nous allons nous promener un peu dans la petite ville de Golden. Pourquoi visiter cette ville? Pour la brasserie Coors bien sûr! Étant donné que c’était le weekend de la fête du travail, il y avait beaucoup de visiteurs. À la brasserie Coors, on visite soi-même avec un audioguide dans les mains. Nous avons beaucoup appris sur le développement de cette brasserie qui a été créé ici dans les rocheuses à cause de l’eau des montagnes. On remarque que les visiteurs semblent se dépêcher d’arriver à la fin de la visite pour la dégustation! La brasserie est très généreuse, on nous offre trois bons verres de bière. À votre santé! On termine par la boutique et on va prendre une petite pointe de pizza pour faire descendre le tout.

rockies13 rockies14

On prend le reste de la journée pour visiter un peu Denver. Nous avions peu de temps mais nous avons bien apprécié nous promener dans les rues. C’est une très belle ville et il est agréable d’y marcher.

rockies15 rockies16

Le lendemain matin, direction Coors Field pour le match des Rockies! Nous avions rendez-vous avec Irma Castaneda qui travaille avec le département des communications aux Rockies. Elle a eu la gentillesse de nous faire faire une visite du stade en plus de répondre à nos questions.

rockies17

Nous avons visité la galerie de presse, d’où nous avions une excellente vu sur le terrain. On doit dire que nous avions une très belle journée pour du baseball. Nous sommes ensuite passés par les différents couloirs du stade où sont affichés différents artéfacts de l’équipe : chandails, buts, photos, etc. Arrivé au niveau du terrain, nous avons croisé Jeff Huson, ancien joueur de baseball qui a commencé sa carrière avec les expos! Il est maintenant commentateur pour les matches des rockies. Il se rappelle de la fameuse station ‘’Pie-IX’’. Nous lui avons parlé de notre projet et il nous a encouragé à continuer.

rockies18 rockies19

De là, petit passage par la salle des conférences de presse et on s’en va vers le terrain! Irma nous prend en photo avec la superbe vue au champ centre. Tous les arbres et la végétation ont été plantés à l’ouverture du stade, en 1995, et ont simplement poussé! Cette zone est assez impressionnante.

rockies20

Irma nous a aussi parlé de la nouvelle zone ‘’rooftop’’. Sur le balcon supérieur, une énorme section de sièges a été enlevée afin de faire place à une zone restaurant\bar. De là, on a une très belle vue sur le terrain. Les propriétaires ont très bien géré l’espace dans le stade : ils ont réduit la zone de presse, qui était trop grande afin de faire un restaurant. Les bancs qui étaient à l’endroit du Rooftop étaient souvent vides…

rockies21 rockies22

Nous avons donc demandé à Irma si les gens de Denver étaient des fans de baseball. Elle nous a avoué que, bien sûr, Denver est une ville de Broncos (équipe de football de la NFL). Les Rockies doivent donc attirer les fans avec des attraits particuliers au stade. Les gens apprécient quand même beaucoup de simplement aller voir des matches : moyenne de près de 30,000 fans par matchs cette année malgré une année assez médiocre. ** En passant, il faisait très chaud en ce jour du travail. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, un partisan des Rockies était plutôt à son aise.

rockies24

En passant, Denver est situé à plus de 5,000 pieds d’altitude. Si vous observez bien, la 20ième rangée du balcon supérieur est peinturé mauve et marque à quel endroit on se situe à 1 mile au-dessus du niveau de la mer. C’est quelque chose d’assez spécial à Denver car, dans les premières années de l’équipe, plusieurs se sont plaints que la balle voyageait trop à cause du niveau de hauteur auquel est situé le stade. Comment y remédier? Une énorme machine qui conserve les balles exactement comme elles étaient lors de leur fabrication! Assez impressionnant.

rockies25 rockies26

Irma a conclu la visite en nous offrant des nouveaux billets beaucoup plus près du marbre que nos billets habituels! Un gros merci pour la visite et merci d’encourager notre projet!

rockies28 rockies29

Nous avons continué notre visite à l’intérieur du stade. Nous avons adoré le rooftop, qui est tout récent, pour ses sofas, bars, et jeux de poches (disons que je me suis fait ‘’planté’’ par Adry!)! Nous avons aussi beaucoup aimé la variété alimentaire : on pouvait même manger des huitres! On pouvait aussi acheter des bières de microbrasserie du Colorado dont la Fat tire de New Belgium! Les Rockies ont aussi aménagé une section pic Nick où les gens peuvent manger sur des grandes tables avant les matches. Aussi, on doit vous parler du fameux Rock Pile. Cette zone au champ centre offre des billets à 1$ (enfants et ainés) et 4$ pour les adultes. On peut acheter des billets d’avance mais un certain nombre est réservé pour le jour du match. Un commentaire que nous avons eu : il n’y a pas un mauvais siège dans le stade!

rockies32

Bon nous avions un horaire assez particulier : 2h10 début du math… en 6ième manche! En effet, les Rockies et les Giants devaient compléter 3 manches d’un match au mois de mai. D’habitude, le match peut être arrêté et être officiel avant les 9 manches, mais le pointage était égal. On ne vous parlera pas beaucoup de ce match sauf pour dire que les Giants ont marqué deux points pour la victoire (4-2) et que nous avons eu droit au ‘’take me out to the ball game’’ après seulement quelques retraits!

Pour le ‘’vrai’’ match, les lanceurs partants étaient Franklin Morales (Rockies) et Tim Hudson (Giants) qui a eu 39 ans en Juillet! Bon on pourrait croire que le duel était inégal car les Rockies commencent déjà à regarder à l’année prochaine et que les Giants sont au plus fort de la course aux séries. Plusieurs fans des Giants étaient présents. On nous a expliqué que beaucoup de gens de la Californie venaient vivre au Colorado pour la nature et les montagnes. Plusieurs avaient aussi fait le voyage profitant du long weekend.

rockies36(maybe) rockies33

Ça commence très mal pour les Rockies : un coup de circuit de Hunter Pence avec 2 hommes sur les sentiers fait 3-0 en 1ère manche avant que Joaquin Arias marque un autre point dans la même manche : 4-0 Giants. On a d’ailleurs eu droit à une souricière pour mettre fin à la manche! En 2ième, les Rockies nous donnent espoir avec un triple de DJ Lemahieu qui pousse 2 points au marbre : 4-2 Giants. Les Giants vont ajouter 1 point en 4ième et 2 en 5ième pour faire 7-2 Giants. Nous comprenions un peu pourquoi les Rockies avaient une mauvais saison mais nous restons toujours jusqu’à la fin des matchs! Les Rockies vont se réveiller en 6ième en marquant 4 points. Merci à Joe Panik pour son erreur qui a permis de continuer la remontée! D’ailleurs, en 6ième, Rafael Ynoa, qui en est entré dans le match en 5ième, en était à son premier match en carrière et il n’a pas décu : 3 coup sûrs en 4 présences et 1 point produit. C’est maintenant 7-6 Giants. Tout de suite en 7ième, Corey Dickerson vient marquer pour créer l’égalité et Ben Paulsen viendra cogner un coup de circuit dans la droite pour porter le pointage 9-7 Rockies! La foule est en délire et, les fans des Giants, qui étaient très bruyants depuis le début du match, se sont tus! Début de la 9ième, LaTroy Hawkins viendra gâcher le travail de son équipe et des simples de Buster Posey et Pablo Sandoval égaliseront le score 9-9. Sergio Romo avait pour travail d’envoyer tout le monde en supplémentaire mais avec Michael Mckenry au troisième, Charlie Blackmon frappera le simple de la victoire en Walkoff : 10-9 Rockies! Quelle belle victoire!

rockies35rockies34

Quand on regarde les Rockies, on voit une équipe, dans la ligue depuis 1993, qui réussit à attirer une moyenne générale de 37,000 partisans par match depuis sa création avec une équipe qui n’a pas présenté un dossier de plus de .500 depuis 2010. De plus, cette équipe n’a malheureusement jamais gagné aucune série éliminatoire, notamment en 2007 où ils ont été vaincu par les Red Sox Quel dommage que leur infirmerie soit pleine de joueurs comme Tulowitzki et Gonzalez. On voit quand même que les fans aiment leur stade et aller assister à des matchs de baseball. Les Rockies gèrent bien très bien leur équipe en mode : problème solution.

Nous avons beaucoup apprécié notre visite au Coors Field, c’est un très beau stade et on s’y plait très bien en tant que fan. La zone qui entoure le stade est remplie de bar, microbrasserie, etc. Les fans des rockies ont de quoi s’amuser avant où après les matchs! Les gens nous ont beaucoup parlé de nos chandails des expos, un partisan à même pris une photo pour un de ses amis fan de l’équipe! Quel bel accueil.

Rockies30

Nous continuons notre route vers l’est : prochain arrêt Kansas City et les Royals!

P.S. Saviez-vous que les rockies ont fait une petite erreur plutôt cette saison : ils offraient aux partisans un t-shirt de Troy Tulowitzki avec une faute d’orthographe dans son nom!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s