22ième arrêt: Miller Park (7 Septembre 2014)

Nous quittons Minneapolis en retournant en Iowa. Pourquoi Iowa vous direz? C’est dans cet état que fut tourné le fameux film Field of Dreams avec Kevin Costner. Pour ceux qui n’ont jamais vu, un fermier de l’Iowa entend une voix lui dire : If you build it, he will come. Il construit donc un terrain de baseball sur son terrain à côté de son champ de maïs. Is this heaven? No, it’s Iowa!

brewers3

Le lieu du tournage a été conservé : terrain, maison et grange. Gratuitement, on peut s’y rendre non seulement pour visiter mais on peut courir sur les buts, se lancer et frapper la balle. Nous nous sommes faits quelques amis et chacun prenait tour au bâton! C’est vraiment un endroit rassembleur pour les fans de baseball et ça donne vraiment envie d’avoir un terrain de baseball dans sa cour!

brewers2 brewers1

On quitte l’Iowa pour se rendre dans le Wisconsin. À la radio, on écoute la fin du match des badgers, équipe universitaire de football. C’est le début de la saison de football et ça parait partout où on va : on vend les chandails des équipes partout, McDonald’s vend des Packers Pack (2 burgers, 2 frites, et des croquettes! On ne donne pas de boisson car on assume que vous allez boire de la bière!). Les Américains adorent vraiment le Football et à tous les niveaux!

Partout à travers la ligue, on avait entendu parler d’une chose en particulier par rapport au Brewers : le Tailgate! Haut la main, on nous avait annoncé que c’était le meilleur endroit pour le tailgate de baseball. Nous étions chanceux, nous avions droit à un match de Dimanche après-midi, c’était très propice à cette activité. On constate que les gens sont très sérieux car le stationnement ouvre à 10h10 et à 9h45 nous étions déjà une vingtaine de véhicules à attendre à l’entrée!

brewers4

Dans le stationnement, on décide d’y aller avec l’intégration complète : on s’achète des saucisses au style allemand et de la Miller! La Miller est la bière de Milwaukee et ils sont très fiers d’être un bastion qui ne tombe pas aux mains de Budweiser. Les gens autour de nous jouent pas mal tous au Corn Hole (un peu comme jouer au poches mais avec un seul trou et de plus loin). On voit de tout : couple qui lit le journal tranquillement avant le match avec une bouteille de vin et groupes d’étudiants qui font des ‘’shots’’ avec de la musique très forte! C’est une très belle expérience et on voit très bien que tout cela à un héritage football. Les gens de Milwaukee sont des gros fans des Packers.

brewers5

Le  Miller Park, que l’on surnomme ‘’the Keg’’, fut ouvert en 2001 après 5 ans de construction. Le stade possède un toit rétractable qui est divisé en deux morceaux. Il peut être fermé en 10 minutes. Aussi, des grandes fenêtres laissent passer la lumière naturelle. Dans le cas d’un match d’après-midi comme hier, un côté du toit était en mode ‘’fermé’’ afin de faire de l’ombre pour les joueurs au bâton et les lanceurs.

brewers6

Les Brewers ont récemment ajouté, à l’extérieur du stade, un ‘’wall of honor’’ avec différente plaques qui honorent joueurs et membres de l’équipe dont Hank Aaron et Robin Yount. On vous rappelle que Milwaukee était une ville de Baseball avant les Brewers. Les Braves de Milwaukee évolué de 1953 à 1965. Ils sont reconnu pour être la seule équipe de l’histoire à avoir joué plus d’une saison et à n’avoir jamais eu une fiche en bas de .500. En 1966, l’équipe à déménager à Atlanta (pour rejoindre un plus large marché). Dans le stade, nous avons un mur qui rend hommage à cette équipe.

brewers13brewers12

On se promène dans le stade et on voit que l’équipe rend beaucoup hommage à Bob Uecker. Uecker est un ancien joueur de baseball (qui a joué pour les Braves à Milwaukee et à Atlanta). En 1971, il prendra le poste d’analyste radio pour les Brewers, poste qu’il occupe encore aujourd’hui à 80 ans. Il est surnommé Mr. Baseball par plusieurs. Il est aussi reconnu pour sa phrase : Get up! Get up! Get Outta here! Gone!  Quand les Brewers frappent un coup de circuit. Dans le stade, on a retiré le numéro 50 lorsqu’il fut depuis 50 ans avec les Brewers.

Nous avons découvert, à l’intérieur, la grande section pour enfant au Miller Park. Plusieurs activités que l’on retrouve partout : cage pour frappeurs, zone de jeux, mais aussi une section où les jeunes peuvent courir avec les saucisses! On vous parlera des saucisses plus loin!

brewers11

Assis à nos sièges (en passant merci à David Kettlewood pour nous avoir trouvé ces billets directement derrière le marbre), nous avons parlé avec deux fans assis à côté de nous. Ils ont été très gentils en nous décrivant plusieurs aspects du stade en plus de nous parler des fans des Brewers. On retrouve différente section spéciales dans le stade : la zone Harley Davidson, au champ centre-gauche, avec buffet à volonté, lune section clôturé avec vue sur le champ droit et la zone Miller party (avec un mur d’escalade Mountain Dew!). Ils nous ont expliqué que, oui Milwaukee est un petit marché, mais les fans vont être très présents au stade, surtout l’été. Ils ont insisté pour dire que, même quand l’équipe a une mauvaise fiche, il y a tellement d’attractions à Milwaukee que les gens des environs viennent passé leur journée dans la ville et ils ajoutent le baseball à leur horaire.

Ils nous ont aussi parlé du design du terrain. Le terrain donne définitivement un avantage au frappeur, comparé à l’ancien stade où il était très difficile de frapper des coups de circuit. Le terrain a été développé en partie par l’ancien joueur des Brewers Robin Yount. Il a demandé à ce que les murs du champ centre ne soient pas exactement droits. On retrouve des angles qui permettent plus de triples et une possibilité pour des rebonds imprévisible pour la balle.

brewers8 brewers9

Une autre attraction très connue à Milwaukee est la fameuse glissade. La mascotte des Brewers, Bernie, y glisse lors des coups de circuits des Brewers et lors des victoires. On ne peut pas oublier la fameuse course de saucisses en 6ième manche. Lors de cette course, 5 mascottes déguisés en saucisses : la Bratwurst, l’italienne, la polonaise, le hot-dog et le Chorizo, font une course du troisième but vers le premier but en contournant le marbre. C’est une course qui excite beaucoup la foule! Lors de notre visite, étant un dimanche, nous avons eu droit à une course à relais : les mascottes donnaient le relais à des enfants avec des petits déguisements de saucisses. Après le départ, certains enfants n’ont pas compris le principe de course à relais et sont partis avant le relais! C’était un peu le chaos sur le terrain! Néanmoins nous avons bien rit et les fans apprécient!

brewers10

J’ai aussi eu la chance de rencontrer le responsable du blogue Brewers Nation. Celui-ci m’a entretenu du stade et de l’équipe. Il nous a dit que le toit rétractable, comme à plusieurs endroits, est une sécurité pour les fans qui proviennent de l’extérieur de Milwaukee. Ils sont assurés d’avoir un match lorsqu’ils se déplacent. Je lui ai demandé si Milwaukee était une ville de baseball et une ville de Brewers. Il nous a dit que c’était une ville de baseball dans un état de Football. C’est une phrase qu’on s’est fait dire plusieurs fois à Milwaukee. On comprend que les gens sont souvent fans des Brewers, des Badgers et des Packers. Il m’a d’ailleurs dit que, jeudi dernier, lors du premier match des Packers, il y avait quand même beaucoup de fans présents pour le match des Brewers. C’est toujours intéressant de voir comment deux équipes cohabitent dans une ville tenant compte que les Canadiens prennent beaucoup de place à Montréal : comment s’assuré de la survie du baseball qui est à cheval sur le début et la fin de la saison de baseball. Merci beaucoup de nous avoir rencontrés et de nous avoir aidés pour notre rapport!

brewers7

Baseball time! Les Brewers affrontaient les Cards de St. Louis. Les deux équipes se sont affrontées dans la série mondiale de 1982. Les Cards étaient sortis gagnants de cette rivalité de la bière américaine (Miller pour Milwaukee et Budweiser pour St. Louis). Les lanceurs étaient Adam Wainwright (Cards) et Jimmy Nelson (Brewers). Le match commence bien des deux côtés : 1 seul coup sûr pour chacune des deux équipes lors des 3 premières manches. Les deux lanceurs font le travail! La 4ième manche sera fatale pour Nelson : Jon Jay marque sur un ballon sacrifice, Jhonny Peralta marque sur un simple et sur un triple, Parra et Molina marqueront aussi. : 4-0 Cards. Nelson sera remplacé par Will Smith en 6ième, il fera du bon travail mais son remplaçant, Brandon Kintzler, accordera deux points au Cards : 6-0 Cards. Ce n’est pas fini, les Cards marquent trois autres points en 9ième dont 2 sur un circuit de Jhonny Peralta. Pendant ce temps, Wainwright n’accorde que 7 coups sur et un seul point en fin de 9ième sur un simple de Carlos Gomez. Il complètera le match et victoire des cards 9-1… Ouch!

brewers15

Malgré la défaite, on peut dire que les fans des Brewers ont encouragé leur équipe presque jusqu’à la fin : le mouvement vers la sortie s’est fait entre la 8ième et la 9ième. Les gens de Milwaukee aiment leur équipe et sont attaché à celle-ci. Tout ce qui leur manque est une série mondiale. On peut dire que nous avons reçu un drôle d’accueil. Très peu de gens ont reconnu le logo des expos sur nos chandails et casquettes mais lorsque les gens dans le stationnement ont vu notre véhicule avec notre parcours affiché jusqu’à ce jour, ils nous ont beaucoup parlé d’à quel point ils aimeraient pouvoir faire de que nous faisons.

brewers14

L’équipe est sur une longue série de défaite et après un début de saison très positif, on a hâte de voir si les gens vont continuer d’encourager les Brewers avec le début de la saison de la NFL. Milwaukee est un petit marché que Montréal devrait observer de près dans le processus d’obtention d’une nouvelle équipe.

D’ici là nous quittons vers Chicago où nous avons un match lundi soir!

P.S. Saviez-vous que le Chorizo a été ajouté à la course de saucisses seulement en 2007? Ce fut pour rendre hommage à la communauté latino de la région! Un bel accommodement raisonnable!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s