28ième arrêt: Progressive Field (26 Septembre 2014)

Avant de quitter Cincinnati pour Cleveland, on avait un petit arrêt à faire à Wilmington en Ohio. Rita, la mère de Tony, que nous avons rencontré la veille au Great American Ballpark, nous invitait à Dîner avec elle. Apparemment, c’est dans cette petite ville d’Ohio qu’on aurait inventé le Banana Split! Nous avons bien aimé partager nos différentes expériences avec Rita, qui est une vraie grande partisane des Reds! Après cela, nous sommes allées visiter Tony à son travail : il travaille pour les distributions de films technicolor qui distribuent partout au Canada et aux États-Unis. Adry était très excité puisqu’elle à longtemps travaillé dans un cinéma. Tony nous a fait faire le tour et nous a même donné un affiche du film ‘’42’’. Merci beaucoup à lui et sa  mère pour cette belle expérience, ils nous ont très bien reçus!

indians1 indians2

On se dirige vers Cleveland et plus précisément au centre-ville. Nous sommes allés faire un tour dans un évènement de charité organisé en partie par les Indians de Cleveland. Un joueur et 2 entraîneurs de l’équipe étaient barmans invités dans un bar du centre-ville. Ils servaient bière et prenaient des photos avec les fans pendant qu’une partie des ventes était remise au l’organisme de charité. Nous avons pu prendre une photo avec Terry Francona, entraîneur des Indians et ancien choix de première ronde par les Expos de 1980!

unnamed

On quitte le centre-ville en direction de Parma, une petite ville pas trop loin de là. Nous étions reçus chez Dan et Sarah. Ils habitent la région mais Dan est un grand fan des Tigers de Detroit et Sarah a grandi comme fan des Reds de Cincinnati. Ils ont suivi notre aventure et nous ont proposé le logis lors de notre passage à Cleveland. Le soir même, on nous nous sommes assis et avons regardé le dernier match de Derek Jeter au Yankee Stadium. Quel moment d’émotions et cela n’aurait pas pu mieux finir pour lui!

indians4 indians3

Le lendemain matin, Dan et Sarah nous ont fait faire un tour de Cleveland. On doit dire qu’on ne savait pas grand-chose sur cette ville si ce n’était que du Rock and Roll hall of fame! Premier arrêt très important : Honey Hut, la meilleure crème glacée en ville et une des 25 meilleures aux États-Unis. Dan fut d’ailleurs juge dans un concours pour découvrir la meilleure crème glacée de la ville! Deuxième arrêt : league Park, ancien domicile des Spiders et des Indians de Cleveland. Ce vieux stade fut en partie démoli après le départ de l’équipe mais une partie de la structure restait et il fut restauré. Aujourd’hui, c’est un stade récréatif géré par la ville. Ils ont même conservé les vieux murs qui restaient. Ce stade est très important pour l’histoire de Cleveland. Cy Young a lancé dans ce stade et Babe Ruth y a cogné son 500ième coup de circuit.

indinas6 indians5

On passe par le quartier des Hôpitaux : Cleveland est très reconnu pour avoir des hôpitaux de qualité avec des docteurs de premier niveau. Sarah travaille d’ailleurs dans un hôpital de la ville. Ils nous font visiter cette zone dans laquelle on retrouve un parc où chaque différente nationalité de la ville peut ériger des statues et monuments qui représentent leur pays. On passe devant le stade des Browns de Cleveland et devant le Rock and Roll hall of fame rapidement et on prend l’autoroute pour s’éloigner de la ville.

indians7

En s’éloignant un peu, On se dirige vers un grand parc public sur le bord du lac Érié qui donne une vue à couper le souffle sur la ville. On doit dire qu’on ne s’attendait pas à grand-chose de Cleveland et on doit dire que nous avons vu beaucoup de choses qui nous donnent envie d’y retourner. Quelques exemples : les musées de sciences, d’histoire naturelle et d’arts.

indians8 indians9

Après la visite, on quitte Dan et Sarah et nous les reverrons lors du match. On rejoint un employé des Indians . Il nous a offert d’aller sur le terrain lors de la pratique au bâton des Indians. On adore ce moment où l’on est si près de l’action! Nous avions beaucoup de questions par rapport aux Indians de Cleveland. D’abord, nous avons tous vu les photos embarrassantes des gradins vides à Cleveland tout au long de la saison. Notre guide nous a bien indiqués que ce n’est pas un secret et que toute l’organisation est au courant que cela doit changer. L’équipe va finir probablement la deuxième pire au niveau du nombre de fans aux matchs cette année. Un des problèmes des Indians est que les gens vont plutôt regarder les matchs dans des bars sportifs. Il suffit de trouver une solution pour les attirer des bars vers le stade. C’est pourquoi, lors de la saison morte, ils vont avoir une vague de rénovations. Une énorme section de sièges (toujours vides!) sera ôtée afin de créer une zone bar resto divertissement d’où les gens pourront aussi regarder le match. Aussi, un bar à deux étages sera construit. Le stade, qui date de 1994, est quand même en très bon état.

indians17

Les fans de Cleveland ont beaucoup souffert au niveau sportif. L’équipe de baseball n’a pas gagné la série mondiale depuis 1948, les Browns de Cleveland n’ont jamais gagné un Super Bowl et les Cavaliers de Cleveland ont vécu la misère après le départ de Lebron James. Les fans de cette ville ont donc une relation douloureuse avec leurs équipes. Ils sont très critiques par rapport à leur équipe mais, comme nous a dit un collègue de notre contact qui est né à Cleveland, on aime mieux avoir des fans présents aux matchs qui critiquent que de ne pas avoir de fan. Par exemple, c’est la première fois depuis 2000-2001 que les Indians vont avoir une fiche positive deux saisons d’affilées et les fans parlent déjà de changer d’entraineur! N’ayez crainte, les Indians sont ancrés à Cleveland et ils y seront toujours. Même si la ville et l’état de l’Ohio sont des endroits de football, les fans de baseball sont très présents.

indians11 indians12

Même s’ils n’ont pas gagné le prestigieux trophée depuis longtemps, l’équipe est reconnue pour avoir eu des grands succès dans les années 1990. Le départ des Browns de 1996 à 1998 et de grands joueurs sont des facteurs qui ont aidé l’équipe à jouer 455 matchs à guichets fermés. Le numéro 455 est d’ailleurs retiré par l’équipe. Lors de cette époque, les fans ont pu voir des grands joueurs comme Manny Ramire et Jim Thome. Thome a d’ailleurs le plus long coup de circuit de l’histoire de ce stade : 511 pieds!

indians10indians13

Après la pratique au bâton, on nous a fait visiter le stade. Près des entrées du stade, qui donnent directement sur la rue, nous avons découvert le temple de la renommée des Indians. On y honore plusieurs joueurs dont un bon nombre des Negro Leagues et bien sûr Louis Francis Sockalexis, qui a donné le nom des Indians à l’équipe. On continue à visiter et on nous a montré le siège réservé à John Adams : fan des Indians responsable du tambour dans les bleachers! Il nous fait aussi remarqué les lumières du stade qui sont devenus très populaires à cause de leur forme de brosse à dent! On passe par la zone enfant du stade  qui était pratiquement déserte! Merci beaucoup à notre contact pour avoir répondu à nos questions et pour nous avoir donné la chance d’aller sur un terrain de baseball pour la pratique au bâton! On lui souhaite bonne chance dans sa continuité avec les Indians.

indians18 indians13

On rejoint Sarah et Dan à nos sièges. Nous avions de très bon billet pour ce match du Vendredi soir. Les Indians étaient encore mathématiquement en vie pour la course aux séries d’après-saison. Ils affrontaient les Rays de Tampa Bay. Les lanceurs étaient Corey Kluber pour les Indians et Chris Archer pour les Rays. Kluber est un sérieux candidat pour le trophée Cy Young, remis au meilleur lanceur de la ligue. Cette année, il possède une fiche de 18 victoires et 9 défaites avec 269 retraits au bâton! Il amorcera le match avec 3 retraits au bâton! Assez impressionnant comme joueur. En fin de première manche, Jose Ramirez frappera son deuxième coup de circuit de saison bon pour un point : 1-0 Indians. Nous aurons par la suite droit à tout un duel de lanceur. Archer n’accordera que deux coups sûrs aux Indians pour la durée du match. Il lancera 7 manches et 2 tiers avant d’être remplacé. Klubber récoltera 11 retraits au bâton en 8 manches! Cody Allen viendra fermer les livres en 9ième manche en était parfait au monticule : victoire des Indians 1-0, notre 4ième blanchissage d’affilé!

indians14 indians15

Quand on regarde l’équipe des Indians, on voit surtout cette équipe avec les gradins vides qui a fini 3ième de sa division cette année. On doit regarder leurs joueurs comme Corey Kluber et Michael Brantley qui sont le futur de l’équipe. Cleveland fut frappé durement par la récession. Aujourd’hui le centre-ville regorge de vie et plusieurs jeunes professionnels viennent s’y installer. Cleveland est vraiment une ville de sport mais reste un petit marché. C’est l’un des seuls petits marchés qui possèdent 3 équipes de sport majeurs. Notre contact nous a dit que le retour de Lebron James avec les Cavaliers s’est fait sentir partout en ville même au Progressive field. Les gens sont plus motivés pour le sport en général. Comme il nous a dit : les fans aiment se détester eux-mêmes! Comme il y a deux jours à Cincinnati, c’est une organisation que l’on doit observer de très près dans notre processus d’obtention d’une équipe à Montréal.

indians16

Après le match, nous sommes retournés dormir chez Dan et Sarah. On ne peut trouver les mots pour les remercier. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont fait sentit comme chez nous. C’est incroyable comment nous avons rencontrés des personnes gentilles lors de notre voyage. Dan et Sarah nous ont mêmes offerts des cadeaux! Quel plaisir pour nous de pouvoir en apprendre plus sur Cleveland et sur la culture américaine en général! Un gros merci et on se voit à Montréal pour un match des Canadiens (Dan s’est créé une zone Red Wings dans son sous-sol avec plusieurs artéfacts de l’équipe)!

indians 29

Notre prochain arrêt sera au Canada : on se voit à Toronto!

P.S. Saviez-vous que John Adams, le batteur de tambour des Indians est le seul fan de la MLB qui a eu l’honneur d’être recréé en Bobble head qui fut offerte aux partisans?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s