20ième arrêt: Kauffman Stadium (3 Septembre 2014)

Avant de quitter le Colorado, nous avions encore une dernière activité qui nous tenait à cœur : la visite de la brasserie New Belgium à Fort Collins. La visite est très en demande et on doit réserver d’avance sur internet. C’est pourquoi nous avions la visite de 11h30 un mardi matin! Nous avons eu une visite sublime. Notre guide était excellente et a répondu très bien à toutes les questions. De plus, elle nous a promis de parler, dans leur prochaine réunion, de la future distribution de cette bière au Québec!

royals1 royals2

À New Belgium, on apprend (encore) le processus de fabrication de la bière et comment cette brasserie a été créée : un électricien de la région qui a faisait sa propre bière dans son sous-sol décide de devenir un brasseur après un pèlerinage de bière en Belgique! Nous avons goûté à la bière : la folie, qui est une sour beer qui mûrie dans des tonneaux de vin rouge. On reconnait New Belgium pour son logo de vélo : après un an de travail, chaque employé reçoit un vélo. Chaque année, le vélo est différent! On recommande cette visite!

royals3 royals4

Nous prenons la route vers Kansas City et nous tombons sur une tempête vent et éclairs! On se revoit dans le magicien d’Oz avec la scène de la tornade! Il fait pas mal plus chaud que lors de nos derniers arrêts mais on réussit à dormir en anticipant la prochaine nuit que nous avons réservée dans un hôtel (il était temps de prendre une douche!).

royals5 royals6

Arrivé à Kansas City, notre premier arrêt est le National World War One museum. Adry et moi avons tous les deux suivi un cours universitaire sur la première guerre mondiale, nous étions donc très excité par ce musée. On entre par une passerelle qui surmonte un champ de coquelicots, symbole du jour du souvenir. Le musée est très sobre. On retrouve de tout : armes, artillerie, matériel d’infirmières, photos et des répliques des tranchées. On avance dans le temps au fil des témoignages des gens qui ont vécus la guerre : soldats au front, famille des victimes du Lusitania, journalistes et civils en Europe. On termine avec le panthéon de la guerre et la tour de la liberté qui offre une vue panoramique sur la ville de Kansas City.

royals7

On check in à notre hôtel : on en avait vraiment besoin! Bonne nouvelle : nous sommes à distance de marche du Kauffman Stadium! Ce stade, qui a ouvert ses portes en 1973, est situé juste à côté de l’Arrowhead stadium des Chiefs de Kansas City (NFL).

royals8

Nous avions la chance de rencontrer David Kettlewood. Celui-ci travaille pour les Royals et est un des premiers à nous avoir écrit quand nous avons lancé le projet! Il nous a parlé de la présence des fans au stade. L’équipe, qui a une bonne fiche cette année, a beaucoup de difficulté à attirer les gens aux matchs lors des soirs de semaines. Par contre, les gens vont être très présents pour les matchs du weekend. Les Royals ont une base de partisans assez limité : Kansas City n’est pas la plus grande ville des États-Unis et elle est entourée par beaucoup de villes rurales. David nous a offert des bons billets pour le match en plus de nous donner des chandails des Royals! Un gros merci!

royals10

Le stade des Royals, qui est dans le même style que le Dodger Stadium, a subi des importantes rénovations de 2007 à 2009. Ces rénovations ont revampé le stade afin qu’il soit plus moderne et plus axé sur l’expérience des partisans. On peut commencer par le Hall of fame museum des Royals. On nous présente une vidéo sur l’histoire du baseball à Kansas City avant de faire la visite dans laquelle on peut voir le trophée de la Série Mondiale de 1985 et plusieurs objets reliés à l’histoire des Royals. On peut visiter le musée de l’ouverture des portes jusqu’à la 8ième manche.

royals9

On continue le long du champ et on voit la zone enfant : un terrain de whiffle ball, des cages où l’on mesure la vitesse des lancers et un carrousel! Un peu plus loin : le patio budweiser : bar, terrasse et lieu de l’émission de télévision d’après-match.

royals11

On ne peut pas passer à côté des fameuses fontaines du Kauffman Stadium : les plus grandes fontaines au monde qui sont finnancés à 100% par le privé! Ces fontaines sont en action pendant le match et réagissent aux coups de circuit des Royals et au début et fin des matchs. L’écran géant des Royals était le plus grand de la ligue, lorsqu’ils ont rénové le stade (il fut détrôné par le Safeco Field) et il possède une forme qui rappelle le logo des Royals.

royals12

Parmi les autres attractions : plusieurs zones particulières ont été ajoutés au stade : restaurant de luxe du côté du troisième but, zone nourriture à volonté derrière le marbre et les ‘’Dugout Suites’’. Ces derniers sièges sont dans un ‘’abri des joueurs’’ juste à côté de ceux des joueurs; on ne peut pas vraiment être plus près de l’action!

royals13

Un des plus beaux ajouts au stade des Royals est le ‘’Buck O’neil Legacy seat’’. Ce siège, le seul du stade de couleur rouge, était celui où Buck s’assoyait lors des matchs des Royals avant son décès en 2006. Buck O’neil fut joueur et gérant pour les Monarchs de Kansas City : équipe des fameuses Negro Leagues (Nous visiterons le musée des Negro leagues le lendemain du match donc nous en parlerons dans notre prochain rapport).  Buck O’neil était un homme très généreux et passionnant. Son siège est donc occupé, à chaque match à domicile, par quelqu’un qui l’honore par des actions auprès de la communauté.

royals16 royals14

Pour le match, nous avions devant nous les Royals et, pour la 4ième fois du voyage, les Rangers du Texas! On commence à connaitre leur alignement! Les lanceurs partants étaient Jason Vargas pour les Royals et Nick Tepesch pour les Rangers. Vargas sera très bon : en 6 manches et  2 tiers, il retirera 5 frappeurs sur des prises et n’accordera aucun point aux Rangers. Alex Gordon, un des préférés de la foule, va cogner la longue balle en 4ième avec un homme sur les sentiers : 2-0 Royals. Les Royals garderont l’avance et en 7ième, Billy Butler frappera un double bon pour un autre point : 3-0 Royals. Terrance Gore, un jeune joueur rapide qui en était seulement à son deuxième match, fera son entrée dans le match comme coureur désigné. Il vole le troisième but et le mauvais lancer lui permet de se relever et d’atteindre le marbre : 4-0 Royals. C’était le premier but volé en carrière pour Gore ainsi que son premier point, il aura droit à la douche de Gatorade après le match! Les Rangers montre un léger signe de vie en 8ième en marquant un point mais Greg Holland viendra fermer les livres 1-2-3 en 9ième et voilà victoire des Royals 4-1! Victoire importante pour eux qui tente de garder la tête de leur division.

royals17

Pendant le match, nous avons discuté avec une fan des Royals, Trish, qui était assis à côté de nous. Elle nous a expliqué que Kansas City est une ville où les gens ne vont pas vivre. Les fans au stade sont nés là en grande partie. Elle nous a aussi parlé qu’évidemment, les gens ont de la difficulté à venir au stade : l’équipe n’a pas participé aux séries d’après saison depuis 29 ans, année où ils ont gagné la Série Mondiale. C’est aussi une des raisons pour laquelle l’équipe a effectué toutes les rénovations : afin que les fans se présentent au match même si l’équipe a de la difficulté. Cette année, ils connaissent un bon succès mais nous n’étions que 15,000 au stade ce soir-là. Elle nous a aussi parlé à quel point les fans des Royals ont de la difficulté avec les Yankees : Ils ont perdu d’importantes séries contre les Yankees avant leur Série Mondiale de 1985.

royals18

Les Royals représentent bien le Midwest américain. Les gens sont sympathique, on retrouve une belle ambiance au match : des fans de tout âge étaient présents. Nous serions prêt à dire que, pour le moment, le Kauffman stadium est le secret le mieux gardé de la ligue. Les gens ne pensent pas nécessairement à aller à Kansas City pour voir du Baseball. D’ailleurs, plusieurs personnes qui demeuraient à notre hôtel étaient des visiteurs de l’extérieur venu voir du baseball. Les fans sont attachés à leurs joueurs : lors des matchs du jeudi, on peut acheter des billets dans une section particulière où tout le monde porte un chandail de la gordo nation, en l’honneur d’Alex Gordon. Ce n’est probablement pas une équipe qui va remplir son stade sur une base régulière, mais les fans vont toujours y venir pour avoir une bonne expérience de baseball. Attendons de voir si les fans se présenteront en plus grand nombre si l’équipe réussit à faire son chemin vers les séries d’après-saison.

Royals19

Nous prenons une bonne nuit de sommeil à notre hôtel et demain nous irons visiter le Negro Leagues baseball museum avant de prendre la route vers Minneapolis!

P.S. Saviez-vous que le Kauffman Stadium est l’un des trois seuls stades de la ligue à être nommé en l’honneur d’un individu (Ewing Kauffman, le premier propriétaire de l’équipe). Pouvez-vous nommez les 2 autres?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s