29ième arrêt: Rogers Centre (28 Septembre 2014)

Nous quittons Cleveland en remerciant fortement nos amis Dan et Sarah qui nous ont fait vivre une superbe expérience là-bas. Nous quittons assez tôt le matin afin de nous rendre à Toronto, où Adry a de la famille qui vont nous héberger pour notre séjour dans la métropole canadienne. Aussi nous quittons assez tôt pour passer par les Chutes du Niagara. On sait que cette attraction est un peu ‘’quétaine’’ mais on devait au moins passer. Notre budget étant réduit, nous ne sommes même pas arrêter là-bas, nous avons roulé lentement et pris quelques photos!

bj1

Nous étions très heureux d’arriver à Toronto car nous rejoignions plusieurs membres de nos familles ainsi que des amis. Nous avons profité d’un très bon repas autour duquel nous avons partagé nos aventures. Après 3 mois on s’ennuyait pas mal de nos proches!

Le Dimanche, c’était le dernier jour de baseball de la saison régulière. Nous avons pris le transport en commun pour se rendre au Rogers Centre au centre-ville de Toronto. Le Rogers est stade de baseball qui n’en a pas l’air d’un. De l’extérieur, on est très loin du style néo-classique arboré par la plupart des stades aujourd’hui. Il faut dire qu’à son ouverture, en 1989, le stade était une innovation : le premier stade avec un toit complètement rétractable. Nous amis du sud ont souvent fait référence à la température canadienne mais quand on regarde des villes comme Minneapolis ou Detroit qui ont des stades sans toit, lors des premiers matchs de la saison au mois d’avril, on comprend pourquoi il y a plus de gens à Toronto dans les estrades lors des débuts de saison.

bj3

Le Rogers center, même s’il n’a que 25 ans, est considéré comme un vieux stade. Rogers, compagnie propriétaire du stade, a donc fait plusieurs rénovations au fil des ans et surtout dans les dernières années. On parle de l’ajout de télévision, de nouvelles concessions et du patio Budweiser au champ centre. J’avais visité le stade il y a deux ans et je dois dire qu’il parait déjà mieux. Par contre c’est certain  que lorsqu’on emprunte les rampes qui vont vers les balcons supérieurs, on se sent un peu dans les années 1990!

bj6

Aussi, le Rogers Centre est très bien entouré : il est au pied de la tour du CN. Quand le toit est ouvert, on a une très belle vue. Aussi, le stade est situé à côté du roundhouse park et de la brasserie : Steam Whistle. Après les matchs, on peut aussi aller se promener sur le bord du lac Ontario en buvant une bière. De plus, Toronto sera la ville hôte des jeux panaméricains de 2015 et procède donc à plusieurs rénovations en ville afin d’améliorer l’expérience touristique au centre-ville. Une autre touche unique au Rogers Centre est l’hôtel qui y est attaché avec 70 chambres qui donnent une vue sur le terrain lors des matchs!

bj2

Ce weekend au Rogers Center était le weekend des fans. Plusieurs promotions étaient de mises afin de remercier les fans de leur fidélité cette saison. On commence par recevoir une tuque hivernale aux couleurs de l’équipe, quoi de plus canadien! Les fans avaient aussi droit à 30% de rabais à la boutique en plus d’un 2 pour 1 sur les chandails officiels de joueurs. La file pour la boutique était impressionnante! Une des attractions qui attirait beaucoup était la vente de garage : les fans pouvaient acheter des balles, bâtons utilisés, sacs surprise et bobble head à un prix réduit (mais encore très cher!). Il y avait beaucoup de fans pour le match, on avait de la difficulté à circuler!

bj5

On réussit quand même à se rendre à nos billets où nous rejoignions plusieurs membres de nos familles et amis. On s’était pris d’avance pour être sûr d’être assis ensemble. Au balcon supérieur, à Toronto, on apprécie d’avoir des barres métalliques pour s’accoter afin de mieux regarder le match, mais on n’apprécie pas de ne pas avoir de support pour mettre nos boissons! La configuration des bancs est un peu particulière : les Blue Jays partagent le stade avec les Argonauts de Toronto, équipe de la ligue canadienne de Football. On pouvait d’ailleurs voir les traces des lignes sur le terrain. Aussi, les Bills de Buffalo y jouent, depuis 2008, des matchs de saison régulière. D’ailleurs, les Blue Jays sont une des deux seules équipes de la ligue qui jouent sur du gazon artificiel. Un projet est en étude pour l’ajout du gazon artificiel en 2018.

bj4

Au Rogers Centre, on retrouve une touche Canadienne. On ne parle pas seulement de la ligne devant la concession Tim Horton où des tuques qu’on nous donnait! On parle des gens très gentils, des fans qui crient tout le long du match et bien sur des quelques personnes avec un chandail des Maple leafs de Toronto! Montréal pourrait très bien apporter aussi cette touche canadienne au baseball de façon bilingue!

bj8

Les Blue Jays affrontaient les Orioles de Baltimore pour leur dernier match de la saison. Les pauvres Blue Jays ont le malheur de jouer dans une division avec les Yankees, Red Sox, Rays et Orioles. Les Blue Jays ont fini 6 fois, dans les 10 dernières années, avec une fiche de plus de .500 sans faire les séries d’après-saison! Cette division est tellement compétitive que les Blue Jays ont de la difficulté à garder le rythme à chaque année. Cette saison, ils se sont écroulés au profit de leurs adversaires de ce match.

bj7

Les lanceurs partants étaient R.A. Dickey pour les Jays et Miguel Gonzalez pour les Orioles. Ce match n’avait aucune importance pour les deux équipes. Les Orioles étaient déjà assurés du championnat de leur division. Ils ont quand même habillés leur gros joueur : Nelson Cruz, Adam Jones, Nick Markakis, etc. Pour le pointage, on vous épargne les détails mais Jonathan Schoop frappe une longue balle au champ gauche bonne pour un point en 5ième. 1-0 Orioles. En 9ième, les Blue Jays ont mis un joueur sur les buts en fin de 9ième mais un double jeu sans aide et un dernier retrait au bâton ont mis fin au match. Pointage final : 1-0 Orioles. C’était notre 5ième blanchissage en ligne!

bj9

Peu importe le pointage final nous étions très heureux de vivre ce match en compagnie de nos proches. Nous étions aussi très heureux de vivre l’expérience d’un dernier match de saison à Toronto. Même si leur équipe était éliminée, les fans des Blue Jays sont venus démontrer leur affection pour la seule équipe canadienne de la ligue. Toronto est la plus grande ville au Canada. Plusieurs sièges sociaux importants y sont situés et c’est une des raisons pourquoi l’équipe ne sera probablement jamais en danger. De plus, les fans des Red Sox et des Yankees se déplacent beaucoup pour suivre leur équipe. En jouant dans la même division, les Jays affrontent souvent ces équipes et les gens de New York et Boston peuvent trouver des bons billets pour pas mal moins cher à Toronto!

Un de nos plus grands souhaits, lorsque le baseball sera de retour à Montréal, serait que Montréal et Toronto évoluent dans la même division afin de créer la rivalité Montréal Toronto qui existe déjà au hockey, soccer et football canadien.

bj10

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons manqué notre match à Washington au début de la tournée : annulé par la pluie la première fois et nous n’avons pu nous rendre à cause d’un bris de véhicule la deuxième fois. Nous sommes très heureux d’annoncé que nous irons à Washington pour le premier match d’après-saison qu’ils joueront!

Prochain arrêt, Washington!

P.S. Lorsqu’on loue une chambre à Toronto avec vue sur le match, on doit signer une décharge qu’on n’effectuera pas de gestes obscènes car un couple a déjà été surpris par les caméras à avoir des relations sexuelles à la vue des partisans!

One comment

  1. Salut à vous deux! Je prépare un petit trip de baseball en californie pour l’été prochain et j’aurais besoin de quelques conseil pouvez vous me contacter à mon adresse email?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s