30ième arrêt: Nationals Park (3 Octobre 2014)

Tout au long de notre voyage, nous faisions différents plans qui nous auraient permis de revenir à Washington pourvoir un match des Nationals. Le voyage n’aurait pas été complet si nous n’avions pu que voir 29 matches même si nous avions visité le Nationals park de Washington. C’est donc avec grand plaisir que nous avons suivi les matchs des Nationals jusqu’à ce qu’ils soient qualifiés pour les séries d’après saison. À partir de ce moment, nous savions que nous devions retourner là-bas pour notre 30ième match de l’été

Plusieurs personnes trouvent ironiques que nous finirons notre voyage à Washington, d’autres pensent que c’est un signe du destin. Nous avons eu la chance de rencontrer des fans merveilleux à Washington qui nous ont supportés tout au long du voyage. Ils ont donc réussis à nous réserver des billets pour le premier match d’après saison des Nationals!

C’est donc après avoir passé quelques jours à la maison que nous retournons sur la route afin de compléter le voyage. Pour s’assurer de bien se rendre, nous avons échangé notre vieille mini-van pour la voiture du père d’Adry! Ça fait pas mal changement de notre volant qui tremble quand on va plus vite que 100 km\h! Départ jeudi matin pour le match du vendredi entre les Nationals et les Giants de San Francisco.

nats1

Nous serons hébergés chez Meg et Brian, un couple de Washington qui nous avaient hébergés lors de notre premier passage dans la capitale américaine. En ayant la chance de rencontrer des gens comme eux qui ont un plan de billets de saison, on en apprend vraiment beaucoup sur les Nationals. De plus, on ne peut ignorer le processus d’acquisition des Nationals par Washington car c’est la plus jeune équipe. Lorsque nous retrouverons le baseball à Montréal, on devra prendre exemple sur la franchise la plus jeune assurément.

nats9

Quoi dire des Nationals? D’abord, les gens vont penser que le retour du Baseball à Washington fut glorieux et accueilli par des dizaines de milliers de fans. Les premières années ne furent pas faciles. L’équipe a évolué au vieux RFK stadium, stade encore utilisé par le DC United, équipe de la MLS. Ce stade était une solution temporaire en attendant la construction du Nationals Park. Lors de leur première saison, une moyenne de plus de 33,000 fans se présentait à chaque match. Le total des partisans pour 2005 fut supérieur à la moyenne de la ligue nationale. Hélas, ils ont vite compris qu’ils avaient les anciens expos et que le jeux n’était pas le meilleur.  Ils n’ont pas été en haut de la moyenne de la ligue nationale avant 2013! En réalité, ils n’ont jamais fait mieux que leur 1ère saison en termes d’assistance. Sans compter qu’ils sont tombés 4 fois sous la barre des 2 millions de spectateurs depuis leur arrivé à Washington.

nats6.1

Pourquoi cela? On remarque que, dans la ligue, il est difficile de se créer une base de partisans rapidement. Dans la région de Washington, plusieurs personnes sont et étaient des fans des Orioles de Baltimore. En fait, se rendre à Baltimore prend moins d’une heure en voiture à partir de DC. Les gens ont donc eu de la difficulté à faire la transition vers les Nationals, qui évoluent dans une division un peu moins excitante que les Orioles! Les Nationals vont inaugurer leur nouveau stade en 2008. Il est situé dans un quartier un peu en piteux état… la ville travaille fort afin de le rendre plus attrayant mais, selon Meg et Bryan, le quartier ne sera pas encore ‘’adéquat’’ avant 10 ans! La construction des tours à condos autour du stade a fait grimper le prix de l’immobilier dans le quartier.

Se stationner n’est pas facile autour du Nationals Park. Le transport en commun est fortement recommandé! D’ailleurs, deux tours à stationnement sont visibles derrière le stade. Heureusement, l’organisation a décidé de recouvrir les bâtiments avec des affiches de l’équipe car honnêtement, on trouve ça un peu laid des stationnements! Les Nationals font partie des quelques équipes qui offrent en service de ‘’valet’’ pour les cyclistes. Plusieurs éléments du stade sont d’ailleurs certifiés vert.

nats4.1 nats4

Arrivé au stade, on retrouve une grande place qui donne une vue sur le terrain et où il est facile de circuler. On peut y prendre des photos avec des statues de Walter Johnson, Josh Gibson et Frank Howard ou bien s’amuser avec les mascottes des Nationals qui représentent des anciens présidents! De là, la plus grande attraction au Nationals Park est le Red Porch, un restaurant qui offre de la nourriture varié avec un bar sur son ‘’toit’’. Sur le toit, on peut circuler ou relaxer sur des divans. On peut aussi même rejoindre le reste des sièges sans redescendre de là. Une ligne du temps à l’intérieur du stade fait part de l’histoire du baseball à Washington. Pour ceux qui l’ignorent, c’est la 3ième équipe majeure qui est instauré à Washington. On fait peu de référence aux Expos si ce n’est que des numéros retirés de Gary Carter et d’Andre Dawson.

nats3nats3.1

Ce match de première ronde à Washington était présenté un vendredi après-midi. On a compris, en regardant les horaires, que la ligue majeure ne veut absolument pas que deux matchs soient joués en même temps. Plusieurs personnes semblaient avoir pris congé pour ce match et les fans sont arrivés tôt et l’ambiance était déjà électrisante! Les gens faisaient le plein de nourriture avant le début de la rencontre pour éviter d’avoir à se lever durant le match! Lors de la présentation des joueurs, Adry et moi avons croisés nos regards et les deux nous étions remplis d’une émotion particulière. Nous étions tellement heureux d’être présent à ce match, de vivre l’ambiance des séries et en plus de pouvoir compléter notre tournée à ce match. D’un autre côté, sans même parler, on comprenait ce que l’autre pensait. Cela aurait pu être à Montréal. En parti car les Nationals représentent les anciens Expos mais aussi simplement car nous savons que Montréal adore le sport et le baseball. Nous avons ravalé nos émotions et nous nous sommes joints à la foule afin d’encourager les joueurs.

nats10

Les lanceurs partants étaient Jake Peavy pour les Giants de San Francisco et Stephen Strasburg pour les Nationals. Peavy s’est joint aux Giants lors de la vente de feux des Red Sox cette année qui se sont départis de plusieurs de leurs joueurs. Quand on regarde les deux alignements partants, on comprend la différence entre une équipe qui se qualifie pour le mois d’Octobre et les autres. Tous les joueurs peuvent faire la différence et, appart pour les lanceurs, le haut ou le bas de l’alignement ne fait pas vraiment de différence. En 3ième, Joe Panik frappe un simple bon pour 1 point et en 4ième, Brandon Belt pousse Hunter Pence au marbre pour le deuxième point et cela a un peu refroidi la foule. Peavy fait de l’excellent travail, il accordera son premier coup sûr en 5ième et le frappeur suivant frappera dans la balle à double jeu…nats6

Les Giants ne frappent pas de longue balle mais des simples qui font le travail. Strasburg quittera en 6ième. Peavy quitte aussi en 6ième. Les Giants rajoutent un point en 7ième et c’est 3-0. Les fans sont très inquiets au National Park mais personne ne quitte le stade. Tout le monde croit en l’équipe. Le premier frappeur de la 7ième, le jeune Bryce Harper va réveiller la foule avec une très longue balle au champ droit! Tout le monde se lève et reprend espoir! 2 frappeurs après, Asdrubal Cabrera envoie la balle lui aussi de l’autre côté de la clôture au champ droit et c’est 3-2 Giants! Les Nats ne nous donneront plus de gros moments d’excitation d’ici la fin du match. Santiago Cassila viendra fermer les livres en 9ième. Défaite des Nats 3-2.

Nous étions très déçus du résultat car nous espérions terminer le voyage sur une victoire. Nous étions aussi très déçus pour Meg, Bryan, Mark et tous les fans des Nats que nous avons rencontrés au match. Ils sont très fidèles et aiment beaucoup leur équipe. Nous sommes d’ailleurs allés prendre un verre avec Meg et Bryan après le match et nous avons appris qu’à Washington, il y a des bars pour les démocrates et des bars pour les républicains!

nats11

Les Nationals se cherchent encore un peu au niveau stade et administration. On doit leur concéder qu’ils perdent beaucoup d’argent à cause des droits de télévision qui vont en grande partie aux Orioles de Baltimore, équipe qui s’opposait à la venue d’une équipe à Washington. Ce fut une des concessions afin de calmer le coloré propriétaire des O’s à cette époque. Une autre observation nous vient directement de Meg et Bryan : les priorités de l’équipe sont particulières. Il est difficile de satisfaire les fans qui paient 15$ pour leurs billets autant que ceux qui en paient 150. Comme nous a dit Meg : Super nous avons eu 5 bobble head cette année, mais lors de certains matchs, il manque de hot dog en 2ième manche. L’équipe a repeint le planché dans tout le stade pour lui donner une belle couleur rouge, mais on doit encore faire la ligne pendant 10 minutes pour aller aux toilettes lors d’un match.

nats5nats8

Les Nationals sont très jeunes et ils commencent déjà à avoir une base de fan importante. C’est, selon nous la clé du succès. Les Nats peuvent aussi  profiter du statut de ville politique de Washington, ce qui veut dire beaucoup de visiteurs qui viennent de partout aux États-Unis. Nous sommes très curieux de voir à quoi va ressembler le Nationals Park et le quartier qui l’entoure dans 10 ans.

nats6

Pour nous et plusieurs personnes à Montréal, les Expos sont morts en 2004. Les Nationals ne sont pas les Expos. On ne souhaite que du bien aux fans à Washington et on espère qu’ils auront encore du succès dans les années à venir. Plusieurs villes ont déjà perdu une équipe et en ont obtenu une autre des années après. On doit laisser aller l’ancienne équipe. Washington n’a pas volé l’équipe à Montréal mais on comprend pourquoi plusieurs anciens fans des expos ne seront jamais vus à encourager les Nationals. C’est malheureusement une possibilité qui nous attend à Montréal : il est possible que l’on reçoive une équipe qui provient d’une autre ville. Le mieux qu’on peut faire est de respecter l’héritage de l’ancienne équipe et de supporter notre nouvelle équipe afin que les fans de l’ancienne ville ne pensent pas avoir perdu leur équipe pour rien.

C’est la fin du voyage et oui nous sommes très tristes. Le retour à la normale est difficile. Ce rapport n’était pas le dernier. Nous avons plusieurs conclusions à écrire sur le voyage afin d’aider le retour du baseball à Montréal. On remercie fortement toutes les personnes qui nous ont supportés lors du voyage. Que ce fut quand nous étions pris dans le Tennessee ou simplement pour nous héberger lors de notre passage dans une ville, nous voulons tous vous remercier et il n’y aura pas de repos tant que nous n’entendrons pas : Play ball à nouveau à Montréal.

nats7

P.S. Saviez-vous que la MLB interdit aux équipes de payer pour maintenir le transport en commun ouvert lors des soirs de match? À Washington, c’est une université de la ville qui finance ce service!

7 comments

  1. vraiment malade comme trip ça. je suis d’autant plus surpris de votre jeune âge pour capoter autant sur les Expos et le baseball. J’ai vu des matchs de la MLB dans 8 villes…mais j’ai 52 ans… Un jour…à notre retraite, ma femme et moi partirons en motorisé visiter les 30 stades comme vous avez fait. D’ici là, les Expos seront de retour!!!!! Notre fiston joue dans les mineurs des Red Sox et notre rêve le plus fou est qu’il se rend dans les majeurs et qu’on le suivre de ville en ville… tout d’un coup que les Expos irait le chercher dans un échange…ça serait malade…comme votre grand périple que vous venez de faire. Bravo à vous 2. Go Go Expos!!!

      1. Allo cette été nous allons faire un trip voyage baseball Detroit Chicago et Milwaukee quel beau sport

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s